Ce mercredi, à la maison de la presse de Kipé sise  dans la commune de Ratoma, des responsables du Réseau Afrobaromètre et certaines sociétés de la place étaient   face à la presse pour  communiquer les résultats des  enquêtes  sur  l’accès  à l’électricité, eau et santé des Guinéens.  « Présentation des données du Réseau Afrobaromètre  sur l’accès à l’eau potable, aux services de Santé et à l’Electricité »  a été le thème choisi.  
Situant le contexte,  Aliou BARRY, le directeur général de State View   a  indiqué que les résultats  de ces enquêtes menées dans les différents ménages guinéens montrent que les infrastructures routières, l’accès à l’eau  et l’assainissement, l’électricité, la santé et la création de l’emploi pour les jeunes sont les tops cinq des priorités des Guinéens aux quelles le gouvernement devrait s’accentuer. Pour ce  8e tour, les enquêtes ont été  menées par  les équipes de State View du 21 novembre au 10 décembre2019. « L’enquête a interviewé  200 adultes guinéens .Moins de deux citoyens sur 10 approuvent  la réponse du gouvernement en matière de fourniture fiable  d’électricité.  En plus, le réseau électrique est disponible dans quatre sur 10 des zones visités ( 40%)  lors  de l’enquête ; en milieu rural,  une sur 10 des zones (9%) ;  33%  aussi des Guinéens affirment que leurs ménages sont raccordés au réseau électrique d’EDG et en milieu rural , ce n’est que 3%. »
Parlant toujours de ce secteur, M. BARRY a noté que  plus de huit Guinéens sur 10 (83%)  soutiennent que la performance du gouvernement en matière de fourniture d’électricité est ‘’plutôt mal ou ‘’très bien’’. «   Ce sentiment est plus partagé en milieu rural (95%) qu’en milieu urbain ( 65%) qui est mieux servi.»
Les autres secteurs, notamment  eau et santé, il a été notifié par les conférences que trois quarts (77%) des zones enquêtées disposent de centres de santé. «  Les centres de santé sont moins disponibles en milieu rural (73%) , dans les zones habitées par les pauvres (72%), et dans les régions de Mamou ( 46%), de Labé (46%), et de Faranah (54%). En plus six Guinéens sur 10 (61%) trouvent qu’il est ‘’difficile’’ ou ‘’très difficile ‘’  pour eux d’obtenir les soins  médicaux dont ils ont besoin. Cette tendance est en hausse depuis 2015. Et, parmi les citoyens qui ont eu affaire à une clinique, ou un hôpital public au cours dû verser des pots-de-vin au personnel de santé pour obtenir les soins dont ils avaient besoin. Il est la quatrième des Guinéens »
Le dernier  point abordé  a été l’accès à l’eau qui est la deuxième priorité des Guinéens mais,  quatre Guinéens sur 10 (41 %) affirment qu’ils ont ‘’plusieurs fois’’ ou toujours manqué d’eau potable pour leurs besoins domestiques pendant l’année précédente l’enquête. « Plus de huit Guinéens sur 10 ( 85%)  pensent que le gouvernement répond ‘’ plutôt mal’’ ou très mal aux préoccupations des citoyens en matière de fourniture des services d’eau et d’assainissement», est mentionné dans lesdits rapports.
Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com