A en croire le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Mamadou Nagnalen Barry la campagne agricole de cette année ne connaîtra pas de pénurie en termes d’approvisionnement en engrais.
« Au moment que je vous parle, il y a plus de 32 000 tonnes d’engrais Npk qui sont sur le territoire guinéen et qui sont en train d’être acheminées », a précisé le ministre en charge de l’Agriculture et de l’élevage chez nos confrères de Fim fm.
Selon lui, ladite qualité d’engrais Npk est appropriée pendant le début de campagne, alors que l’engrais urée est utilisé au milieu de la campagne agricole.
Déjà a-t-il rassuré toutes les villes de la Guinée Forestière ont reçu le stock d’engrais Npk dont elles ont besoin.
Puis de faire remarquer que l’année passée, il n’avait que 15 000 tonnes d’engrais en tout Npk et urée confondues. « Cette année Npk nous avons 32 000 tonnes. L’urée, c’était 25 000 tonnes qui étaient commandées, mais avec la baisse des prix sur le marché mondial, on a renégocié le prix avec le fournisseur, avec le même montant, on est monté à 30 000 tonnes », a-t-il expliqué.
Pour le ministre Barry cette année, son département cible 70 000 tonnes d’engrais: « Et ça, c’est la consommation plafond que la Guinée a connu », a-t-il précisé.
Il espère au regard de toute l’attention que le Gouvernement porte sur le secteur agricole de pouvoir minimiser drastiquement les importations.
Michel Dassassa pour Billetdujour.com