Cette volonté a été exprimée par le Mouvement Grand Kouranko au cours d’une conférence animée sous le thème : « Vers un ensemble Kouranko, Sankarant et Lélé pour un avenir commun ». Ce vendredi, à la maison des journalistes sise à Kipé, le conférencier Facely 2 MARA, écrivain, vacataire ENA Guinée, ex-fonctionnaire PNUD a abordé les raisons de cette initiative.
D’entrée, Monsieur Facely 2 Mara a indiqué que probablement, vous avez entendu parler du ‘’Pays des 15 jours de marche’’. « Si vous devez, à pied, en tant que bon marcheur, parcourir la zone vous y mettrez 15 jours. Cette symbolique est forgée pour exprimer l’entendue de la zone dispersée puisqu’éclatée entre 25 Sous-préfectures , 7 Préfectures , et 3 Régions administratives ( Préfecture de Faranah: Banian, Fanah-centre, Kobikora, Nialah, Songoyah et Tiro) », a-t-il souligné. Les Kouranko, lélé et Sankaran, poursuit-il, appartiennent au groupe ethnique mandingue qui comprend par ailleurs les Koniankés , les djakankés , les maninkas, les manikamori, les tronkas, et si on y y ajoute la langue Wassoulou.
Parlant de la richesse de cette contrée, M. Mara a soutenu que son sous-sol est riche en diamant, uranium. « Son sol l’est également avec une superficie cultivable estimée à des centaines de milliers d’hectares ; une hydrographie abondante ; tout y pousse. Tout s’y pratique le commerce, l’élevage, la pêche, l’artisanat, le tourisme.»
Sur les mérites de la zone, l’ex fonctionnaire du PNUD a confié que cette partie de la Guinée a toujours pris une part active dans l’évolution multiforme de la République de Guinée. Et ce, quel qu’en soit la période : ante coloniale, coloniale et post coloniale.»
Mais, aux dires toujours Facely 2 Mara, en dépit des richesses, cette zone est confrontée à l’égocentrisme, le narcissisme, la jalousie, le défaut de persévérance ; la faiblesse de la participation des cadres à la mobilisation générale, l’inexistence d’un schéma de développement intégré de la Zone, …
Pour relever ce défi, le conférencier a fait savoir qu’un Plan d’action opérationnel tri annuel avec les objectifs, les résultats attendus, les activités à mener, les ressources à mobiliser, le mécanisme d’évaluation,… envie de mieux fédérer Kouranko, Sankarant et Lélé et assurer leur développement.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com