Dans les perspectives de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations, CAN 2025 en Guinée, la 35ème édition, les membres du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, COCAN ont pris fonction ce mercredi 23 mars, au siège de ladite institution sis à l’immeuble Siguiri dans la cité chemin de Fer, les 35 membres ont été installés avant de s’engager pour ne pas rater cet événement africain qui sera célébré en République de Guinée dans les prochaines années. Étaient présents entre autres: le président du COCAN 2025, Lansana Béa Diallo, ministre de la Jeunesse et des Sports; 1er vice-président Moussa Cissé, ministre du Budget; 2ème vice-président Kerfala Camara, chef d’entreprises; 3ème vice-présidente Mme Sy Mariam Diallo, FEGUIFOOT, membre; le Conseiller personnel du président de la République, Thierno Mamadou Bah ; les membres .
Situant le contexte, le président dudit Comité, Lansana Béa Diallo a fait savoir que tout est mis en œuvre pour que la Guinée respecte ce grand rendez-vous du football africain. « C’est vrai que la procédure dans laquelle on était est un peu compliquée mais, aujourd’hui, le Gouvernement a signifié que ce projet est une propriété. Donc, à partir du moment où le président de la République en a fait une priorité, que son capitaine qui est Mohamed Béavogui a dit aussi que c’est une priorité, c’est une opportunité pour nous de pouvoir aller de l’avant. Vous devez savoir aujourd’hui que le 1er vice-président, c’est le ministre du budget donc, ça veut dire vraiment que c’est une priorité. Vous avez au niveau des entreprises, le 2ème vice-président qui est M. KPC et vous avez la présidente du CONOR qui est la 3ème vice-présidente. Donc, tous les acteurs concernés sont prêts pour pouvoir avancer et donner l’impulsion pour atteindre cet objectif », a soutenu le ministre Béa Diallo.
Parlant de l’appui financier, le ministre du Budget Moussa Cissé a rassuré : « Le président a fixé le cap de l’organisation de la CAN 2025 en Guinée. Nous sommes en train de prendre toutes les dispositions pour appuyer les financements de cette coupe d’Afrique. La refondation de l’État c’est cela aussi », a-t-il lancé.
Intervenant à son tour, le deuxième vice-président du Comité d’organisation, Kerfalla Person Camara est revenu sur l’état d’avancement de la construction des hôtels dans les sept (7) régions administratives du pays. « Je voudrais vous rassurer que la volonté politique étant là, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 devient de plus en plus une réalité. C’est bien faisable, le pessimisme doit cesser d’exister chez les Guinéens. Le temps est venu d’être optimisme, que cet événement aura lieu en 2025», a soutenu KPC.
Poursuivant, le 2e vice président du COCAN a fait noté qu’il a décidé de construire des hôtels de trois étoiles dans les sept régions administratives de la Guinée et a commencé par Labé. « Le projet continue encore. Et, ça va réduire les charges du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, ce projet aura bel et bien lieu», a confirmé l’entrepreneur Kerfalla Person Camara ’’KPC’’.
Parlant des avancées, la présidente du CONOR et 3ème vice-présidente du COCAN 2025, Madame Sy Mariama Diallo a rappelé que beaucoup de réalisées ont été faites. « Les commissions qui étaient là ont eu à travailler sur les entreprises qui vont construire des stades et villages COCAN. Des commissions ont déjà été mises en place. Le choix a été fait de celui qui va faire le boulot. Toute l’organisation sur papier est faite.
Nous avons prévu dans les prochains mois les démarrages de tous les travaux de construction de la COCAN dans six (6) régions de la Guinée à savoir : Labé, Kankan, Kindia, N’Zérékoré, Conakry… », a promis la 3ème vice-présidente du COCAN 2025.
Mouctar Diallo pour Billetdujour.com