Ce samedi, l’ONG Communauté Humanitaire d’Education Familiale et
d’Assistance Internationale pour le Développement (CHEFAIDE) a volé au secours des élèves de l’école primaire de Lambanyi dans le cadre de la prévention contre le coronavirus dans les établissements d’enseignants en Guinée . C’est un important lot de kits sanitaires. Composé de 900 masques de protection, 6 kits de lavage, 3 cartons de savons et 12 bouteilles d’eau de javel.
« Le choix de cet établissement par notre ONG s’explique par la pléthore d’élèves d’une part, et d’autre part, du fait que plusieurs de nos membres et leurs enfants y ont été formés », a justifié Madame Olga Bernadine Sagno, la représente de l’ONG à Conakry.
Poursuivant, Madame Olga de soutenir : « l’ONG CHEFAIDE est basée sur des valeurs humaines, d’entraide et de partage afin de contribuer au développement communautaire en œuvrant dans l’éducation, l’entreprenariat, l’assistance sociale et humanitaire pour la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions humaines. Dans notre lutte contre la COVID-19, après la distribution des dons aux artistes de la Guinée forestière, nous sommes aujourd’hui dans l’enceinte de cet établissement pour procéder à la remise des dons composés de 900 masques de protection, 6 kits de lavage, 3 cartons de savons et 12 bouteilles d’eau de javel .»
Très satisfait du geste, Youssouf Kaloga, directeur adjoint de l’école primaire de Lambanyi a indiqué qu’ils ne ménageront aucun effort pour une utilisation rationnelle de ces différents dons par les ayant droits.
Pour sa part, la direction de l’école s’est félicitée du choix porté sur son école et a tenu à rassurer de l’utilisation à bon échéant des matériels qui sont offerts.« Les kits sanitaires que vous venez de nous offrir, seront utilisés à bon échéant et tous les élèves présents à cette cérémonie recevront tous de ces bavettes. »
Clôturant les interventions, Emanuel Gono Traoré, délégué scolaire de Lambanyi s’est dit dépassé par cette assistance et surtout l’attention portée sur cette école.« Les parents de ces enfants sont dans des difficultés financières et ne peuvent pas payer un répétiteur pour aider les enfants à la maison. Si L’ONG prend en charge la formation en informatique de certains de ces enfants, on ne peut que vous remerciez et nous allons rendre compte par écrit, à monsieur le Directeur communal de l’éducation de Ratoma.»
A rappeler que CHEFAIDE a décidé d’offrir des cours d’initiation en informatique aux dix premiers des classes de 5 ème année ; et pour les classes de la 4 année, des séances de renforcement de capacités aux 10 élèves ayant le niveau moyen.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com