• La cérémonie de remise s’est déroulée ce mercredi dans la cours de l’hôpital Ignace Deen. C’est un lot de matériel médical dont 86 concentrateurs d’oxygène à 27 structures sanitaires. Ce dont évalué d’une valeur de 57 032 euros entre dans le cadre du renforcement du dispositif de prise en charge des cas de Covid19 en Guinée. Un soutien financier de l’Union européenne à travers l’ONG ALIMA.
    Introduisant la rencontre, Docteur Billy Sivahera Muyisa, Représentant de l’ONG ALIMA , a indiqué que cette  initiative vise à appuyer les efforts de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire(ANSS) et du Ministère de la santé dans la prise en charge des cas confirmés et suspects du Coronavirus. « ALIMA offre ce lot d’équipements aux quatorze centres de traitement des épidémies (CTEpi) du pays ayant enregistré des cas de Covid19 ainsi qu’à treize structures de la ville de Conakry.»
    Poursuivant, Dr  Muyisa a rappelé que : « Depuis avril 2020, près de 242 médecins et infirmiers du centre de traitement épidémiologique de Donka ainsi que des principales structures sanitaires de Conakry susceptibles de recevoir des cas suspects de Covid19 ont reçu la formation théorico-pratique sur la prise en charge des patients en état critique et réanimation.» Avant de préciser qu’au-delà de la réponse à la pandémie de Covid19 « Cette activité d’ALIMA intervient dans le cadre du renforcement de capacités du système de santé pour la réduction de la morbi-mortalité   et la continuité des services de santé en Guinée.»
    Au nom du Directeur général de l’hôpital Ignace Deen, le professeur Moussa Coulibaly  a souligné que cette aide vient à point nommé. « La réanimation et les soins critiques essentiels spécifiques aux problèmes respiratoires  sont les vrais déficits dans nos structures sanitaires.  Cette assistance nous aidera à sauver plus de vie.»
    Intervenant, Docteur Sakoba Keita, le directeur général de l’ANSS a remercié le donateur ALIMA tout en rappelant que cette ONG n’est pas à son premier soutien. « C’est grâce à l’ALIMA que nous avons pu maintenir le CTEpi de Donka, le plus grand centre du traitement du pays. C’est pourquoi, nous avons actuellement le taux de mortalité de Covid19 le plus bas de la Sous-région. Et, pendant l’Ebola, cette entité nous a aussi aidé. Tous les intervenant dans cette ONG sont à féliciter.»
    Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com
    Tel : +224 622323958