Pour cet activiste  de la société  civile , accepter  la candidature d’Alpha Condé pour l’élection de 2020, c’est cautionner la dictature en Afrique de l’Ouest.Ce membre du Mouvement Jeunesse citoyenne a par la suite lancé une invite au président de la République française, Emmanuel Macron.

A entamé  de son speech en invitant le peuple de Guinée surtout à la jeunesse à se mobiliser derrière la manifestation du 20 juillet 2020  programmée par le  Front national pour défense de la Constitution(FNDC). Appel lancé ce vendredi à la maison de la presse de Kipé/Ratoma.
Pour le leader du Mouvement Jeunesse citoyenne, les autorités de la place sont en train d’utiliser l’urgence sanitaire de la pandémie de Covid-19 pour des fins politiques.
Il ajoute que ces dernières ne peuvent plus interdire les manifestations. « C’est le RPG qui doit montrer l’exemple au FNDC, qu’il ne faut pas manifester. Mais le RPG a dit c’est bon, c’est possible de manifester. Ils l’ont montré à travers leurs conventions du parti à Kankan, N’Zérékoré, Boffa et donc le FNDC peut aussi réunir les gens. C’est une manière de dire faites comme vous voulez. Nous aussi allons faire comme ce que le RPG a fait le 20 juillet prochain », a-t-il fait savoir.
Puis d’indiquer ceci : « Aujourd’hui, nous avons l’impression qu’on essaie de jouer dans ce combat, alors que c’est un combat noble. On ne peut pas se permettre de partir à une élection, ça sera trahir le FNDC, les martyrs et tous ceux qui ont combattu pour la démocratie depuis 1958 », dit-il.
Pour l’activiste du FNDC, tous les acteurs politiques doivent se donner la main. « D’abord la priorité, c’est la candidature d’Alpha Condé, il n’y a pas de justification possible pour accepter sa candidature. Tout acteur politique qui cautionnera sera complice devant l’histoire. Nous regrettons certaines communications  faites par des acteurs politiques qui veulent faire croire qu’ils vont participer aux élections avec ou sans Alpha. Pour nous, c’est une fuite en avant et nous ne pouvons pas du tout accepter cela », a-t-il laissé entendre.
Plus loin, Bella Bah d’inviter Emmanuel Macron et l’ensemble du corps diplomatique de ne pas cautionner la candidature d’Alpha Condé. « Quand il était venu au Burkina Faso, il avait lancé un appel très fort à la jeunesse africaine, qu’il soutiendra la démocratie en Afrique. Aujourd’hui, la jeunesse guinéenne se sent abandonner par le président français et par le peuple français. Le président Alpha Condé a une nationalité française,  le recours est possible pour eux en France dans ce sens ». Il a par ailleurs, lancé un appel aux diplomates, afin que ces derniers puissent ramener le président guinéen à la raison. « C’est pour cela, le jour où Alpha Condé sera investi, nous invitons le président de la France a bloqué toute aide envers la Guinée. Nous invitons aussi l’ensemble des diplomates d’arrêter toute aide financière, cela s’explique par les accords de Cotonou, (Benin). Mais également, dit-il, par le contexte sous régional », souligne-t-il. Pour lui, une candidature acceptée d’Alpha Condé, c’est cautionner la dictature en Afrique de l’Ouest. « C’est une manière de porter le flan à tous les pays de modifier et d’exercer une certaine pression pour bâillonner tout droit ou tout article qui leur interdira la possibilité de se représenter. Donc nous profitons l’occasion de lancer un appel au président Macron de sauver la démocratie en Guinée. Et d’être du côté de la jeunesse guinéenne. Il y a plus de 200 jeunes qui sont tombés pour la démocratie ».
Smkaré Yôgbô pour Billetdujour.com