Il est le chargé d’études département surveillance de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS). Selon ce dernier, la capitale Conakry est l’épicentre de la pandémie de Covid-19. Ces informations ont été confirmées par le Dr Condé au cours de la conférence hebdomadaire tenue ce weekend.
« L’ANSS a mis en place plusieurs stratégies, afin de parvenir à contenir cette maladie. Au début de la pandémie, notre institution avait opté dans un premier temps les tests de dépistage des personnes qui présentaient les signes faisant penser à la Covid-19, mais aussi aux personnes qui ont été en contact avec des malades. Mais avec la confirmation des personnalités qui ont beaucoup d’audience, nous avons changé la stratégie. »
Pour pallier le retard des résultats de tests uniques de dépistage au laboratoire, le diagnostic rapide a été retenu. « Lesdits tests sont gratuits pour les citoyens qui ne quittent le pays. Si quelqu’un est à Conakry et qui voudrait aller à Kankan par exemple, au niveau de toutes les gares routières de Conakry, il y a des sites de prélèvement, le test est rapide et gratuit. »
En revanche, il a souligné que pour les personnes qui voyagent vers l’extérieur, le prélèvement se fait au palais du peuple. « Ce site est uniquement réservé à ceux qui veulent sortir du pays. Les frais s’élèvent à 650 000 GNF. Ils vont à l’agence d’Ecobank où il faut faire le versement sur lesquels le numéro du compte de prélèvement est déjà incorporé. C’est ce que l’intéressé présentera au site pour le test », a-t-il clarifié.
Sur les stratégies pour éviter l’importation de la maladie d’une préfecture à une autre, Dr Condé a déclaré que : « Si je prends Kindia, Labé, Mamou qui ont des cas, si les personnes quittent de là-bas pour aller à Dabola qui n’a jamais notifié de cas confirmés, on fait tout pour que Dabola soit protégé. Donc ceux qui sont au vert qui nécessitent aussi de protection», a conclu le chargé des études département surveillance de l’ANSS.
Claude Sampalon pour Billetdujour.com