La présentation a été faite par le premier responsable de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, ANSS, Dr Sakoba Kéïta. C’était lors d’une conférence de presse qu’il a animée au siège de ladite Agence situé dans la commune de Kaloum, le week-end dernier.
Selon le Directeur général de l’ANSS, actuellement, il y aurait plus de 169 candidats vaccins à travers le monde. Et parmi ce lot, 11 seraient à un état très avancé.
Dans la même veine, Dr Kéïta a fait savoir que le vaccin Spoutnik-V, produit par la Russie y figure. Ainsi, une délégation russe a été reçue à cet effet en Guinée. « Le vaccin Spoutnik-V a commencé son administration en Russie. Ils ont déjà fait les deux phases et la troisième phase. Pour le moment, plus de 13 mille personnes ont été vaccinées chez eux. Donc, on attend que l’Organisation mondiale de la santé, OMS donne son avis sur l’utilisation de ce vaccin. Néant moins, on a dit que, si ce vaccin parvenait à être authentifié par l’OMS, la Guinée est candidate pour pouvoir recevoir, afin qu’on puisse appuyer nos efforts de vaccination contre cette Covid-19, pour accélérer le contrôle de cette maladie ».
Tambouprèt Maren pour Billetdujour.com