C’est  une information du Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, ANSS, Dr  Sakoba Keita. Ce vendredi, au cours de la conférence presse qu’il a animé pour faire le point sur la nouvelle stratégie de dépistage actif  dénommée  » Halte à la Covid-19, depistons-nous » dont les résultats sont pour ce début positifs, encourageants, à en croire au patron de l’ANSS.
Selon toujours Dr Keita ,  cette nouvelle initiative  a permis à la Guinée de reduire la propagation du virus dans le pays.<< Le taux de tests de positivité passe de 10 à 1,9%. C’est pourquoi , nous avons actuellement   98 sites  pour les tests rapides  dont 21 dans le grand Conakry>>, a-t-il précisé.
Poursuivant, le médecin a indiqué qu’ après  le dépistage des fonctionnaires dans les départements, le personnel de la santé publique et privée sera leur cible. << Mais dès la semaine prochaine, nos équipes  vont  passer dans les mosquées et églises pour tester les imams, prêtres et leurs conseillers. Et, le processus touchera  les responsables des differents chefs de quartiers dans le Grand Conakry>>, a t-il fait savoir.
A rappeler  à date, depuis le lancement de cette stratégie « Halte à la COVID-19, dépistons-nous » le 02 novembre, il y a eu 22 095 testés dont 149 cas positifs…>>
Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com