Ça y est ! 52 sur les 53  candidats présélectionnés  répartis  dans (6) catégories pour deux gagnants par catégorie   soit  12 lauréats au finish (santé, agro-business, transport-logistique, culture, tourisme, éducation) ont  fait leurs prestations devant les membres du jury pour présenter et défendre leurs projets. Ce sont les candidats de la catégorie technologie qui ont eu l’honneur ce vendredi à Conakry pour clôturer  cette phase.
Lancée lundi dernier, cette compétition est  une Initiative de l’équipe du Salon des entrepreneurs de Guinée (SADEN) en collaboration avec la Société financière internationale (SFI), la Banque mondiale, le Projet de développement agricole intégré de Guinée (PDAIG) et l’Agence guinéenne de la promotion de l’emploi (AGUIPE). 
Salimatou Sako, vice-présidente du Salon des Entrepreneurs de Guinée  (SADEN) confie que : «  Nous avons vu  beaucoup de  jeunes créateurs qui ont compris qu’on ne doit  compter  que sur soi avant toute aide. Parfois, ce qui peut manquer, c’est l’encadrement ou l’accompagnement. Ces prestations nous montre que le jeune Guinée a vraiment de la potentielle qui doit être soutenue.»
Mamadou Cellou Diallo, candidat dans la catégorie technologie est fondateur de l’entreprise Djawo Tech SARL, spécialisée la conception des cellules électroniques médicales, permettant de limiter la propagation du Coronavirus, faciliter l’accès à l’information et à la prise en charge médicale. «  Djawo 3.0 est une montre intelligente donnant des signes vitaux permettant de respecter la distanciation sociale, la traçabilité et tout ce qui suit. Mais aussi de présenter notre respirateur qui permet de gérer le cas des personnes se trouvant dans des situations critiques dans le  système de santé. Ce qui veut dire que le porteur de Djawo sera amené à éviter de se faire contaminer parce qu’elle vibre déjà lorsque vous êtes en contact d’une personne suspecte, c’est-à-dire une personne qui a été déjà en contact avec une personne contaminée, elle vibre lorsque vous ne respectez la distanciation.»
Ousmane Cissé est aussi un  porteur du  projet SPEED’IT toujours dans le domaine de la Technologie. «  Mon ambition est de mettre à la disposition de la population, un service numérique qui va supporter les commerces locaux.  SPEED’IT est une plateforme numérique qui permettra aux commerçants locaux de facilement écouler leurs produits qu’ils ont en stock parce qu’ils sont pleinement touchés par cette pandémie de Covid-19, qui ne leur permet pas de faire des ventes facilement. Notre objectif est de relever ce défis», a-t-elle fait savoir.
Selon les organisateurs de ce SADEN,  c’est le mercredi, 22 juillet  2020 que les  12 lauréats  connu et ils pourront recevoir soutien qui va jusqu’à 10 mille dollars par candidat.
Bobo Diallo pour Billetdujour.com