Ils l’ont rencontré au palais de la Colombe situé au centre ville dans la commune de Kaloum. Dans leurs échanges, les boulangers et pâtissiers de Guinée ont saisi l’occasion pour exposer au premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans leur travail.
« Nous sommes contents d’avoir rencontré le premier ministre. Nous lui avons exposé nos difficultés que les boulangers et pâtissiers sont confrontés sur le terrain, dont-il a promis de trouver les solutions fiables », a souligné le président de la coopération des boulangers de
Guinée, Mamadou Adama Diallo.
Lequel a indiqué que lesdites difficultés sont liées au ralentissement du marché dû à la pandémie du Covid-19. Mais également ajoute-t-il, par rapport aux travaux pénibles par le fait d’un manque de matériels nécessaire à la boulangerie, pâtisserie. « Difficultés pour accompagner nos membres qui sont dans les travaux pénibles; le transport de la farine aussi, c’est un calvaire pour nous. Ici à Conakry jusqu’à Kouria, (Coyah) oû ça ne fait pas 70 kilomètres . Mais le sac de farine qu’on vend ici à 240 mille, se négocie à Kouria à 265 mille. Mais malgré tout, le prix du pain sur le marché est stable, les boulangers ont compris, la sensibilisation continue pour la stabilité de notre pays », a fait
savoir le président BPG.
En réponse, le PM Ibrahima Kassory Fofana de faire remarquer qu’il est heureux de constater que les boulangers et pâtissiers de Guinée regardent dans la même direction et qu’ils ont à peu près les mêmes objectifs, c’est-à-dire travailler de manière à approvisionner le marché, mais aussi de garantir les revenus minimums des boulangers. « Dans cette perspective, nous sommes ensemble, vous avez confirmé et moi je vous reconfirme que nous serons ensemble. Donc , il faut trouver ce qui est facilement distribuable, qui peut intéresser  de plus tout le monde », a déclaré M. Fofana.
Puis de prendre l’exemple sur le soutien que les industriels avaient apporté aux acteurs du domaine. « Ils ont bénéficié de deux camions pour faciliter le transport. C’est une action facile à mener, au lieu de donner le camion à chaque boulanger. Dans ce que vous avez proposé, nous verrons ce qui peut être fait. Le ministre vous répondra pour vous dire ce que nous pouvons faire », a conclu le premier ministre guinéen.
Marie Jeanne Katom pour Billetdujour.com