Le chargé d’études au département Surveillance, Docteur Sory Condé a donné cette information ce samedi, 04 juillet. C’était au cours d’une conférence animée au siège de l’ANSS.
Selon ce docteur, cette décision de tester tous les travailleurs de l’administration publique, a été instruite par les autorités guinéennes. « Le personnel de tous les départements ministériels sera testé afin que les services administratifs reprennent. Ceux qui vont se révéler positifs, seront retirés  et envoyés dans les cités de prise en charge.  C’est ce qui va permettre à l’administration de reprendre les activités progressivement  et le travail se fera de façon normale. »
Il y a deux semaines, précise docteur Sory Condé,  le président de la République, Alpha Condé a ordonné  au comité de riposte  que les résultats des tests soient rendus aux ayants droit dans les 24 heures qui suivent le prélèvement et ceux qui seront positifs soient extraits des communautés dans les 48 heures qui de la disponibilité de leurs résultats. « La  présence des tests antigènes rapides nous permet aujourd’hui de satisfaire ses demandes. Celui qui est prélevé pour le test rapide, en moins d’une heure, il a son résultat. »
Parlant du premier groupe de l’administration qui a fait le test, il fait savoir que  tous ceux qui ont été prélevés au siège du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations ( COCAN) sont rentrés avec leurs résultats.  « Pour cette première journée, il y a eu 133 testés  dont zéro cas positif. »
Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com