L’initiative est de l’Agence Nationale de Financement de l’Éducation ANAFE dont la mission principale est de trouver des mécanismes innovants pour le financement de l’Education.
La présente conférence qui va durer 3 jours ( 20, 21 et 22 septembre 2023) , réunit à Conakry tous les acteurs du système éducatif, les partenaires techniques et financiers, les représentants des institutions internationales, des experts et des anciens Ministres de l’éducation. L’objectif est d’identifier et mobiliser les sources de financement en mettant l’accent sur le mécanisme innovant.
En président les travaux, le Premier Ministre Chef du gouvernement, Bernard Goumou a rappelé que l’éducation reste la priorité du chef de l’État Colonel Mamadi Doumbouya. Il a ainsi invité les participants à réfléchir au delà du financement, sur l’amélioration de la gestion du personnel enseignant. Aussi sur comment orienter les meilleurs vers l’enseignement.
Aux partenaires, le chef du gouvernement a demandé de se mobiliser davantage pour soutenir l’éducation en Guinée. Mention spéciale aux 3 Ministres en charge de l’éducation pour les efforts déjà fournis.
Au cours de cette première journée plusieurs thématiques sont développés par des experts. Parmi ces thématiques : Stratégie de mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de financement de l’éducation et de la formation; quels mécanismes innovants de mobilisation de financement du système éducatif; quelles stratégies pour une meilleure mobilisation des parties prenantes dans le cadre du financement du secteur de l’éducation.
Des panels et plaidoyers se poursuivront jusqu’au 3 ème jours.
Aliou Bah pour Billetdujour.com