Ce jeudi 25 novembre, des responsables de l’association de la Ligue des Académies Guinéenne de Football, LAGUIF ont animé une conférence de la presse à la maison des journalistes sise à Kipé.’’ Actualité du Football guinéen’’ et le rapport des activités de la mission de LAGUIF en Côte D’Ivoire et de la Guinée’’ a été le thème de la rencontre. L’objectif présenter le rapport d’activités, les perspectives de LAGUIF.« Notre structure vise à promouvoir le développement de l’académie, des Centres de formation et le football féminin à l’échelon national sous l’égide de la FIFA, de la CAF et de LAAF », a introduit Ismaël Dia, président de LAGUIF.
Depuis quelques années, poursuit-il, nos jeunes Guinéens déçus par leurs gouvernants et charmés par les images projetées par les médias fuient la souffrance et le désespoir pour aller chercher le ‘’ bonheur’’ en Europe. « Pour freiner cette immigration clandestine, des Institutions de nos pays ont pris leurs dispositions en encadrant les jeunes afin de leur donner une certaine valeur en restant chez eux et compétir dans le football. C’est dans ce cadre que nous avons inscrit 7 structures sportives de la LAGUIF. Cette initiative permet de développer, sortir sur le plan africain, jouer les compétitions de la Ligue des académies africaines de football, développer et impacter le football à la base en lui donnant plus de visibilité », a-t-il expliqué.
Selon M.Dia, LAGUIF est la représentation nationale de la Ligue des académies africaines de football, LAAF. Et, qui a pour rôle de gérer des événements, académies de football, des salles de formation et le football féminin.
« LAAF est constitué des pays qui sont la Guinée, le Togo, le Mali, Sud Afrique, Ghana … Ces derniers ont des défis majeurs en matière de développement en Afrique. Pour relever ces manquements, LAAF voit le football comme étant un outil indispensable pour atteindre les objectifs de développement que se sont fixés les pays de la planète en 2015 », a-t-il signifié.
La mise en œuvre de ce projet en Guinée, confie Ismaël Dia, se traduit par les actions de LAGUIF qui s’est assignée comme missions, d’améliorer constamment le football, promouvoir, contrôler et règlementer sur l’ensemble du territoire national en tenant compte du fairplay et de son impact universel, éducatif, culturel et humanitaire.
Sur les actes réalisés et perspectives, M. Dia a indiqué durant le premier semestre de l’année 2021, des actions de LAGUIF ce sont intensifiées et diversifiées. « C’est ce que nous a permis de rédiger des textes, des lois, statuts, règlement intérieur, d’assoir un bureau exécutif au terme d’une assemblée constitutive, de nous doter des documents exigés par la loi, la signature d’une convention de partenariat, la participation du président de LAGUIF sur le lancement de la FIFA, des modalités et frais d’adhésion des catégories filles et garçons, de constituer des commissions et établir un plan stratégique sur quatre ans, 2021-2025 », a-t-il cité.
Revenant le contenu de ce plan stratégique, Ismaël Dia a fait savoir qu’il se focalise sur trois axes : le renforcement des capacités des acteurs ( dirigeants, encadreurs, formateurs ) par des séries de formation sur les besoins prioritaires en ressources humaines, football à la base ; la promotion du football à la base à travers l’organisation des compétitions entre garçons et filles ; l’initiation à un modèle économique du sport , privilégier l’expériences spectateurs plutôt celles des supporteurs.
Intervenant à son tour, Mamadou Djouhè Bah, le secrétaire général de LAGUIF a soutenu que la mission de leur Organisation sera d’accompagner les enfants footballeurs jusqu’à la porte de leurs carrières professionnelles.
Ces responsables de la LAGUIF ont fait savoir, qu’ils projettent d’organiser dans le futur des compétitions auxquelles prendront part des académies qui lui seront affiliées à leur entité.
Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com