Hier, le 23 juillet 2024, s’est ouverte à Conakry une session de dialogue entre les organisations de la société civile, les médias et les acteurs du secteur de la justice. Cette rencontre vise à aborder la gestion des manifestations pacifiques conformément aux normes internationales. L’initiative est portée par l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme (ONU Droit de l’Homme), avec le soutien financier des États-Unis d’Amérique via la section des Affaires internationales de lutte contre la Drogue et l’Application de la Loi (INL).
Les trois principaux objectifs de cette session sont les suivants : Échange sur les normes relatives à la gestion des manifestations publiques en conformité avec le droit international des droits de l’homme; Promotion des bonnes pratiques dans la gestion des manifestations publiques, alignées sur les standards internationaux, régionaux et nationaux des droits de l’homme ; Renforcement de la confiance entre les organisations de la société civile, les médias et les acteurs de la justice.
Au cours de ces deux jours d’intenses travaux, les participants aborderont des thématiques telles que le contexte de transition politique en Guinée, la gestion des manifestations pacifiques conformément aux standards internationaux des droits de l’homme, et le traitement des cas de violations alléguées de droits de l’homme dans le contexte de ces manifestations.
 Une opportunité essentielle pour favoriser le dialogue et la collaboration en vue d’une meilleure gestion des manifestations dans le pays.
Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com