Des responsables du mouvement politique la Guinée visionnaire – LGV) ont animé une conférence de presse, ce mardi à la maison de la presse.
Placée sous le thème : « Point sur l’état de la gouvernance, des infrastructures et le développement du capital humain en Guinée) , cette rencontre a permis à  Mamadou Tallou Barry, le  président dudit mouvement d’indiquer  que ce que le peuple de Guinée est en train de vivre présentement n’est que le résultat de ce qui avait été amorcé, il y a très longtemps et qu’il subit l’ambition néfaste d’une poignée de personnes.
Plus loin, de parler de la Constitution, pour lui, la loi Fondamentale guinéenne a connu plusieurs changements. « Nous voyons arriver un 3ème mandat… avec les mêmes hommes, les mêmes mensonges, les mêmes erreurs et surtout aucune plus-value pour le peuple. Ceux qui nous pourchassaient sont ceux qui sont dans nos rangs aujourd’hui. Ceux qu’on accompagnait hier sont ceux qui nous violentent aujourd’hui » fait-il remarquer. Et, il ajoute : « Les Guinéens sont un peuple courageux, engagés, déterminés. Mais nous sommes entre le marteau et l’enclume. Oui, l’opposition est un marteau pour le peuple de Guinée. Elle est composée d’anciens ministres nostalgiques de règne du pouvoir et qui n’ont surtout pas de bilans à défendre. Et que la mouvance représente l’enclume. Elle est en déficit de projets concrets et de vision. Cette mouvance composée surtout d’anciens opposants qui ont traité le président Condé de tous les noms et qui ont incité à la haine et à la violence lors des manifestations où beaucoup de jeunes ont trouvé la mort.»
Dans la même veine de souligner que les cadres de la mouvance présidentielle sont en train de prendre le président Alpha Condé en otage, l’obligeant de ce fait à rester au pouvoir. « Non pas pour servir le peuple, mais juste pour permettre à ce groupe d’opportunistes de profiter au maximum, quitte à ce que le pays brûle ! Elle brûle de la turpitude du peuple ; de la malhonnêteté de ses intellectuels ; de la naïveté d’un peuple où le taux d’analphabétisme est très élevé, facile donc à amadouer, un peuple prêt à tout perdre pour des personnes sans vision ni de considération pour lui », dénonce-t-il.
Toute chose, qui les a amenés à se poser des questions. «Pour finalement créer notre mouvement : La Guinée visionnaire. Par cette initiative, nous nous engageons pour notre pays avec une vision à court, moyen et long terme. Une vision pour chaque personne de la République », promet-il.
Angélique Dékantché pour Billetdujour.com