En vacances en Turquie, le Président guinéen, Alpha Condé, pourrait se heurter à un gros problème à la rentrée en prélude de son projet de remaniement ministériel.
Officiellement, si l’article 46 de la Constitution lui donne le plein droit de nommer par décret ses collaborateurs dans l’intérêt supérieur de la nation. Mais hélas, cette lourde tâche est détenue par son fidèle homme de main, Dr Mohamed Diané, ministre d’État chargé des Affaires présidentielles et de la défense nationale.
Selon nos sources, généralement bien informées dans les rouages du palais Sékhoutouréyah, un remaniement ministériel est en cours de téléchargement après les vacances du Président Condé. Peut-on dire que la saison commence à se compliquer pour le locateur du grand palais ?
Déjà, les manœuvres ont commencé et les maraboutages entre les différents clans des cadres sortants et ceux qui sont promis à la soupe.
Pour le moment, la plus grande question que beaucoup d’observateurs se posent, c’est de savoir quel sera le sort de l’actuel Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana remplacé par l’actuel ministre de la Défense qui assure l’intérim. Aura-t-il la confiance du Président Alpha Condé pour une troisième fois malgré les relations tumultueuses entre ces deux hommes ?
À en croire la même source, le pont est en train de se couper entre le chef d’État, Alpha Condé et son Premier ministre, chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana. On se rappelle que ce dernier avait bénéficié d’une reconduction en janvier dernier à ses fonctions suite à son implication dans le projet de troisième mandat qui lui a donné un score à la soviétique.
En dépit de tout, ce mariage politique est en train de s’effondrer comme un château de cartes. Peut-on dire qu’il est assis sur une chaise éjectable ? Que deviendra Kassory après le gouvernement, du moment qu’il a fondu son parti dans le RPG-Arc-en-ciel ? Sa carrière politique est-il brisée?
Les mêmes projettent que le PM pourrait être remplacé par l’ex-cavalière d’Alpha Condé, actuelle ministre du Plan et du développement économique, Mama Kany Diallo. « Mama Kany est la personne que le Président voudrait faire remplacer par Kassory à la primature mais pour le moment beaucoup de cadres du RPG se battent pour empêcher sa venue au palais de la Colombe. »
Et pourtant, il y a de cela quelques mois, une cacophonie a ébranlé le sommet de l’État entre Kassory et Mama Kany. Un feuilleton qui a fait les choux gras de la presse suite à l’élaboration du plan de riposte économique à la crise sanitaire liée à la Covid-19. Au cours de laquelle, le Premier ministre a qualifié la démarche de la patronne du Plan ‘’ Totalement inappropriée ’’, de ‘’ l’indiscipline administrative et d’un manque de loyauté absolument inacceptables ’’ auprès du chef de l’État à travers un courrier. La nomination de Dame Kanny avait été perçue pour Kassory comme un acte de trahison de la part du Président Condé.
Ils sont nombreux parmi les proches du Président à s’opposer à la venue de Mama Kanny à la primature ?
Selon nos analystes, trois facteurs clés déterminent ce front contre elle.
La première, cette dame est rigoureuse et sérieuse dans la gestion de la chose publique. Elle n’accepte pas les petites combines ou des clans. Et pourtant, la plupart des cadres guinéens sont habitués à des pots-de-vin.
Le cas l’ex-ministre de l’Economie et des finances, Malodo Kaba, en est une illustration. Elle a été débarquée du gouvernement à cause de sa rigueur dans la gestion des finances de l’État.
La deuxième, les vrais Rpgistes qui ont soutenu Alpha Condé dans les moments difficiles souhaiteraient avoir un de leurs à la primature. Ils se sont sentis abandonnés depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir mais à ce niveau, ils ont un problème de leadership.
D’ailleurs, ils accusent Dr Diané d’être la cause de leur malheur auprès du chef d’État. C’est pourquoi, ils demandent une place au soleil.
Le RPG a-t-il un cadre charismatique qui incarne la volonté de tous au sein du parti ? Peut-on dire qu’un gros caillou est dans la chaussure du Président ? S’en sortira idem dans cette nouvelle hardiesse avec les membres de son parti ? Parviendra-t-il à les convaincre comme auparavant ?
La troisième, il sera très difficile pour beaucoup de voir une femme Première ministre, chef du Gouvernement à la primature. La plupart des hommes ministres ne souhaiteraient pas voir une femme leur donner des ordres.
Si elle est nommée à ce poste, elle sera la première femme dans l’histoire de la Guinée. Alpha Condé résistera à la pression de son parti quand on sait que la plupart des cadres sont des prédateurs économiques.
Qu’en est-il de la volonté de Dr Diané dans cette histoire ?
L’autre grosse surprise de ce remaniement ministériel viendra dans les rangs de l’opposition dirigé par Cellou Dalein Diallo. Avant d’ajouter ceci : « Les négociations sont en cours avec certains membres de l’UFDG pour qu’ils puissent rejoindre le Gouvernement. Au même moment, avec ceux qui ont claqué la porte de l’UFDG tout récemment. C’est juste une question de temps ». Conclut notre source.
Va-t-on assister à un nouveau mercato politique en Guinée ? Cellou Dalein, avait raison de dire que le régime d’Alpha Condé serait en train, après avoir tenté en vain de déstabiliser l’Ufdg, de miner le parti à l’intérieur tout en appelant à la vigilance.
Le Président Condé réussira-t-il de casser l’élan de l’Ufdg ? Le temps nous éclairera. Mais pour le moment, nos interrogations se limitent à cette citation de Sadek Belhamissi. ‘’Une opposition divisée ne sert que les intérêts du pouvoir en place’’.
À suivre…
Moussa Traoré, Journaliste et analyste-politique