Le lancement de ce Mouvement s’est tenu ce jeudi dans les locaux de la maison commune des journalistes sis à Kipé dans la commune de Ratoma. Selon les responsables de cette entité sociale, leurs missions consistent à apporter leur pierre angulaire dans l’édification de la Nation Guinée tout en faisant un diagnostic global de la situation actuelle du pays.
« G+ est un Mouvement Citoyen né d’une volonté de placer le Guinéen au cœur des préoccupations politiques. Il s’agit pour nous de proposer une nouvelle manière de faire de la politique en s’appuyant sur l’intelligence collective des citoyens et en donnant à chacun la possibilité d’agir et d’apporter sa plus-value dans le développement durable de notre Nation », a introduit la présidente du Mouvement Citoyen G+, Kadija Bah.
A l’en croire, le M.C G+ a fait un diagnostic global de l’état actuel de la Guinée. « Ce travail a mis en évidence plusieurs dysfonctionnements dans la gouvernance du pays.» De ces manquements, la présidente du Mouvement CITOYEN G+ a cité entre autres: la crise au niveau de l’enseignement et de l’éducation nationale, la défectuosité du système de santé, la crise économique du moment, l’absence de conscience citoyenne et de repères politiques, la fragilisation du tissu social, …« Les Guinéens disent qu’ils n’arrivent pas à vivre de leur travail. Pour ceux qui arrivent à travailler, à la fin du mois, ils sont déjà suffisamment endettés pour subvenir aux besoins primaires, payer le loyer, la nourriture, la scolarité des enfants », a soutenu Kadija Bah.
Dans la même veine, de faire remarquer que les Guinéens sont inquiets pour l’avenir et s’interrogent que faire. « Personne ne peut être insensible au cri de colère et de désespoir à la souffrance profonde exprimée par les Guinéens. Une nécessite d’alternance à la fois dans les consciences et dans les comportements s’imposent de nos jours .»
Avant d’indiquer que l’objectif principal du M.C G+ est de rassembler tous les Guinéens autour d’un projet de construction d’une Nation qui place les êtres humains au centre de toutes les préoccupations, car, souligne-t-elle, en tant qu’être humain, ils possèdent une dignité naturelle intrinsèque qui les rend unique. « Pur réaliser ce projet, nous agirons principalement dans le but de promouvoir l’engagement du citoyen dans la vie publique tout en le conscientisant sur ses devoirs et en l’informant sur ses droits ; dénoncer les disfonctionnements dans la gouvernance et d’exiger la transparence dans la gestion des biens publiques ; être force de propositions pour constituer une alternative crédible et préparer la relève ; organiser et de participer au débat public en vue de l’enrichir. »
Pour y parvenir, a-t-elle conclu, nous nous s’appuierons sur la qualité des ressources humaines, la diversité des compétences et des talents, la jeunesse de la population guinéenne et sur l’expérience d’honnêtes
citoyens connus pour leur conduite exemplaire. « Le Mouvement Citoyen G+ sera ainsi une plateforme d’échange, de partage et de concertation qui mettra à la disposition de la population des rapports, des études, des articles scientifiques et des productions audiovisuelles et multimédias, ainsi que toutes les informations utiles permettant de mieux s’acquitter de son devoir de citoyen et d’être informé sur ses droits ».
Richard Tamoné pour Billetdujour.com