C’est un fait non isolé. Mais le seul hic, ils sont rares parmi les jeunes amoureux qui partagent leurs mauvaises aventures. Le jeune SALL Mamadou Tibou, la vingtaine, né à Labé, célibataire et orphelin de Père, a connu une vie très difficile depuis janvier 2016 quand il est tombé amoureux d’une fille.
C’est en 10eme année que SALL a abandonné le cycle normal avant d’apprendre la maçonnerie. Selon les informations emmenant de sa famille, ce jeune a quitté la guinée pour la France sans dire au revoir à sa famille ou à ses amis par peur d’une arrestation.
Début de la longue histoire…En janvier 2016, poursuit-il(notre interlocuteur), il est tombé amoureux d’une fille malinké du nom Mariame Traoré, qui avait environ 19 ans au moment des faits. Elle est la fille du colonel Amara Traoré, un officier supérieur bien positionné au camp militaire de Labé, Konkola, où elle vivait chez son oncle paternel qui est Professeur de Chimie. Elle parlait parfaitement la langue peulh pour
Avoir longtemps séjourné au Fouta Djallon. « Après de fructueux Échange, ils se sont aimés en dépit des divergences politiques
Entre les deux ethnies. C’est ainsi qu’ils se sont concocté un projet de mariage. Contrairement à ce qui se passe à l’Occident, la culture.
De notre société exige, quel que soit l’âge des futurs mariés, que ce soient les parents des conjoints qui décident quant à la faisabilité de l’union des enfants en tenant compte des considérations d’ethnies, de castes, confessions religieuses, politiques, …
C’est dans cette logique que la famille de la fille s’est Catégoriquement opposée à cette union. Au motif, que le jeune Sall est peul ».
En fait, ces dernières années, le rapport entre les peuls et les Malinkés est tendu. Les deux ethnies se regardent en chiens de faïence Depuis l’avènement de Alpha Condé au pouvoir et dont le principal
Opposant, Cellou Dalein Diallo est peul. C’est une réalité qui Impacte aussi négativement les rapports de ces deux communautés.
D’ailleurs, des violences, destructions des biens, morts d’hommes sont Souvent signalés dans leurs accrochages. « C’est pourquoi, le Papa de la fille, constatant que malgré leur opposition, la fille et Sall, continuaient à entretenir des relations très serrées en Perspective de leur mariage, les parents de la fille commencèrent à Proférer des menaces contre des membres de notre famille et jeune Sall.
Ils ont alors planifié de donner en mariage à un de ses cousins vivant au Sénégal. C’est dans ce contexte que la fille était tombée enceinte de Sall puis ce que nous avons cru, elle et moi, que cela pourrait ils ont cru, cela pourrait contraindre les parents à reconsidérer leur position.
Mais, ça n’a rien changé à leur acharnement contre cette union. Pire, le papa de la Fille menaça sa maman de divorce, accusant celle-ci d’être rn complicité avec notre famille.
Perturbée par les menaces de son mari, la maman de Mariame décidé de conduire sa fille chez une infirmière le 16 Mars 2017 en vue d’un avortement qui a été mal fait. Le saignement n’a pas pu être maitrisé à temps. Craignant d’autres représailles de ses parents, la fille s’est enfuie de sa famille à une destination inconnue selon notre source. « Il n’en fallait pas plus pour que les menaces et injures de ses parents s’abattent à nouveau sur notre famille et Tibou. Par la suite, Capitaine Traoré a interpellé sous la violence Tibou, le 20 mars 2017, l’accusant d’être à l’origine de la disparition de sa fille ». Après plusieurs tractations, il a été libéré le 24 mars 2017, avec l’obligation de retrouver la fille saine et sauve. Sans compter qu’il avait été sérieusement torturé en prison par les agents de sécurité lors de sa détention à la gendarmerie départementale de Labé.
Vu les recherches infructueuses de la fille, toute la famille était inquiète sur le sort de notre frère et fils Tibou car les menaces ne cessaient contre lui. Par crainte d’être arrêté et emprisonné, il a fui le pays le 30 mars 2017, à destination inconnue.
Selon la même source, les deux jeunes Tibou et Mariama se sont finalement parlé au téléphone avant leur retrouvaille vers l’Algérie.
A ma forte surprise, la fille Mariama n’a pas tenu à sa maladie, elle est décédée. Cela a irrité la famille de la défunte, accusant Tibou d’être à l’origine du décès de leur fille. Alors, les recherches de notre frère, notre fils a été déclenché par Capitaine Traoré.
A ce jour qu’on rédige cet article, la mère de Monsieur Tibou est actuellement détenue à la gendarmerie de Labé afin de contraindre Tibou a se rendre, pendant que selon la même source, Monsieur Tibou vit actuellement en France.
Une affaire à suivre.
Binta wann pour Billetdujour.com