Le procès des évènements du 28 septembre 2009, a commencé une nouvelle phase. Ce lundi, a été le début des plaidoiries et des réquisitions. Me Hamidou Barry , un des avocats des victimes a demandé au tribunal de déclarer recevable et condamner les 11 accusés pour l crimes contre l’humanité.« Nous sollicitons que les accusés soient condamnés à indemniser solidairement et de manière indéfinie les victimes selon les catégories d’infractions et les montants suivants :
- Pour les décès et disparitions : une indemnisation de 2 milliards GNF pour chaque ayant droit des dix victimes.
- Pour les viols, exactions sexuelles et cas similaires : une indemnisation de 1,5 milliard GNF pour chacune des quatre victimes répertoriées.
- Pour les cas de torture, séquestration, arrestation et détention illégales : une indemnisation de 1,5 milliard GNF pour chacune des deux victimes.
- Pour les blessés (au nombre de 32) : une indemnisation de 1 milliard GNF pour chaque victime.
De plus, nous demandons au tribunal d’accorder 20 milliards GNF en dommages-intérêts, ainsi qu’une astreinte de 1 million GNF par jour de retard en cas de condamnation. Nous requérons également l’application des intérêts légaux moratoires et l’exécution provisoire des décisions relatives aux intérêts civils», a formulé Me Barry.
Transcription : Amirou Diallo