L’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) a révélé ce lund 21 juillet 2025, une mise à jour inquiétante de la situation épidémiologique liée au MPOX (anciennement appelé variole du singe) en Guinée. Le bilan présenté met en lumière une progression notable du virus dans plusieurs régions du pays.
Données clés sur l’épidémie : 271 cas confirmés depuis le début de l’épidémie , 55 guérisons enregistrées, reflet des efforts de prise en charge , 1 décès hospitalier, soulignant la gravité potentielle du virus , 18 nouveaux cas identifiés au cours des dernières 24 heures , 241 contacts suivis par les équipes de surveillance épidémiologique , 70 % des cas concernent des hommes, selon l’analyse démographique
L’ANSS recommande aux citoyens de consulter sans délai en cas de symptômes tels que fièvre, fatigue intense, éruptions cutanées ou douleurs musculaires. La ligne d’urgence 115 reste ouverte pour une assistance rapide et gratuite.
Grâce à un partenariat renforcé entre acteurs nationaux et internationaux, l’ANSS intensifie ses actions de sensibilisation, de suivi et de réponse dans les zones à risque, notamment à Conakry et dans certaines préfectures de l’intérieur du pays.
Face à cette nouvelle vague de contamination, les autorités sanitaires insistent sur l’importance de la vigilance collective. Le respect des mesures sanitaires, la coopération avec les agents de santé et le signalement rapide des cas suspects sont essentiels pour freiner la propagation du virus.
Mobaillo Diallo






































