La ministre des pêches et de l’économie maritime, Charlotte Daffé a donné un moratoire aux industries de pêches qui ne sraient pas en règle. Des manquements signalés après une série d’inspection au niveau des bateaux de pêches a poussé à la cheffe de ce département à réagir.
« Juste après le repos biologique pendant la saison des pluies, j’ai tenu une réunion avec les détenteurs des industriels de pêches. J’ai profité de l’occasion pour les interpeller, afin de respecter les procédures des pêches industrielles », précise Charlotte Daffé.
Poursuivant, elle ajoute que lorsque les résultats des différentes équipes d’inspection sont tombés sur sa table: « je leur ai convoqué, afin de pourvoir visionner ensemble les images prises par les inspecteurs de mon département. Ces images ont ressorti beaucoup de manquements, ainsi, je les ai mis en garde », laisse-t-elle entendre.
« Toutes les sociétés de pêches qui opèrent en République de Guinée sont dans cette situation globalement. Aujourd’hui, peu de bateaux sont dans les normes. »
L’autre problématique que la ministre Daffé est revenue, c’est celui du traitement salarial: « comparativement aux marins étrangers, les marins locaux sont mal payés, pourtant, ils font à peu près le même travail que les étrangers », remarque-t-elle.
Au regard de tous ces manquements, un moratoire tombe: « ils ont jusqu’au 31 décembre 2022 pour régler définitivement cette situation. Je serai très intransigeante là-dessus. Toute entreprise qui ne respectera pas ces normes, se verra purement et simplement interdire d’exercer dans les eaux Guinéennes », martèle Charlotte Daffé.
Nous attentons de voir!
Michel Dassassa pour Billetdujour.com