Dans le souci de créer un meilleur cadre de vie et de travail pour les agents de l’État, le gouvernement guinéen poursuit les projets de construction de nouveaux sièges des ministères et directions générales. Après les poses de la première pierre pour la construction des sièges de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et de l’Assemblée nationale, ce jeudi 28 novembre 2024, s’est tenue la cérémonie de pose de la première pierre du siège de la Direction Générale des Douanes, avec un délai contractuel de 18 mois. L’édifice est un bâtiment R+11 bâti sur une surface de 800 m² avec sous-sol, une installation électrique sécurisée, une installation sanitaire multifonctionnelle, des infrastructures numériques, deux ascenseurs, des bouches d’incendie, un parking de stationnement, des bureaux, des salles de réunion, un réfectoire et des issues de secours. Ont rehaussé l’événement par leur présence le Ministre du Budget, le Directeur Général des Douanes Guinéennes, le Président de la Délégation Spéciale de Ratoma, des sages du quartier de Demoudoula, …

Dans son discours de bienvenue, le président de la délégation spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré , a confié qu’il est très ravi de recevoir cette autre grande direction dans sa commune. « Le Centre Directionnel de Koloma est devenu aujourd’hui un lieu incontournable dans la construction des infrastructures de l’administration publique et privée grâce à la vision du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Au nom des populations de Ratoma, je dis merci encore pour cette grâce dont nous bénéficions », a-t-il introduit.

Avec ces nombreux chantiers, poursuit-il, c’est le contenu local qui profite le plus. « Beaucoup de jeunes de Kaporo, Demoudoula, … trouvent de l’emploi et arrivent à se prendre en charge. Il faut remercier le président de la République, les membres du gouvernement et ceux qui partagent la vision du CNDR et son président », a dit le président de la délégation spéciale de Ratoma.

Intervenant, le président-directeur général de l’entreprise Spirit Gouvernance, Ansoumane Camara, a remercié les autorités pour la confiance accordée à sa société. « Nous adressons nos sincères remerciements au Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, qui accorde une priorité particulière à la modernisation des infrastructures administratives et à l’urbanisation de nos villes, qui, faut-il le rappeler, est au centre de sa vision de développement », a-t-il déclaré.

Par la suite, il a rappelé que ce projet audacieux, qui rehausse l’image de l’administration des Douanes Guinéennes, présente les caractéristiques techniques essentielles d’un bâtiment moderne. Nous rassurons de notre ferme volonté de mener à bien la réalisation de cette infrastructure moderne, qui se distinguera comme une véritable vitrine architecturale, s’ajoutant aux nombreux chantiers d’infrastructures existants et déjà construits sous l’impulsion du Chef de l’État et du CNRD. En ce jour solennel, nous nous engageons à exécuter les travaux dans le respect des cahiers des charges et du délai contractuel imparti », a promis M. Camara.

Clôturant les interventions, le Ministre du Budget, Facinet Sylla, a exhorté l’entreprise en charge de la réalisation des travaux au respect du délai contractuel de 18 mois. « Au chef de l’entreprise qui a obtenu ce marché, vous avez dit 18 mois. Un pays, c’est une vision. Ce sont des actions pour traduire cette vision en actions concrètes. Vous avez vu ce qui est en train de se passer. Ici, ça dépasse l’entendement. Il faut venir le voir pour le croire et cela, nous le devons au Général Mamadi Doumbouya, Président de la République. »

S’adressant au chef de l’entreprise qui a obtenu ce marché, le ministre précise : « Vous avez dit 18 mois et vous avez été en concurrence avec beaucoup d’entreprises pour ce marché, et c’est vous qui l’avez obtenu. Vous devrez respecter ce délai de 18 mois. C’est incompressible et ’est une parole donnée. Et si vous arrivez à bien exécuter ce projet, d’autres projets vous seront également attribués. Nous devons veiller à ce que cela soit respecté », a lancé le Ministre du Budget.

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com