Kabinet Cissé, le président de la Commission électorale nationale indépendante, (CENI), se dit ouvert à toutes les propositions qui émergeront dans le cadre de dialogue politique comme le réclame certains acteurs afin que la présidentielle d’octobre 2020 soit apaisée.
Mais avant, il a indiqué qu’il a deux grandes priorités depuis qu’il a été porté à la tête de l’Organe de gestion des élections en Guinée. «Je souhaite que la CENI se réconcilie avec elle-même, c’est-à-dire,que tous les commissaires en dépit de leurs divergences d’opinions travaillent main dans la main. Je peux être en désaccord avec vous, mais ce qui nous unis, nous le faisons ensemble. Et je crois que depuis que nous avons commencé le processus, c’est ce qui se montre. Et aujourd’hui, tous les commissaires dans l’ensemble y compris le personnel sont en train de travailler pour l’organisation du scrutin prochain », a-t-il précisé. Cela dit-il, n’occulte aucunement pas les préoccupations soulevées par certains commissaires. « Personnellement, je me suis engagé à être à l’écoute de tous les collègues, ceux qui soulèvent des préoccupations ou qui pensent qu’on peut trouver les solutions ».
Concernant la sollicitation d’un dialogue politique pour élection inclusive, il a souligné ceci : « C’est une décision qui ne relève pas de la CENI forcément. Nous devons écouter tout le monde mais il y a des choses qui dépassent le cadre de la CENI, c’est le cadre d’un dialogue politique que certains acteurs demandent, ce n’est pas à l’apanage de la Ceni. Ça, c’est entre acteurs politiques mais nous sommes preneurs de toutes les décidions qui émergerons dans le cadre d’un cadre de dialogue, c’est pour vous dire que la ceni est à l’écoute, tout en gardant le cap pour l’organisation des élections comme la loi nous le recommande.
Nous profitons de l’occasion d’ailleurs pour dire que la Ceni est disposée à donner toutes les informations utiles sur son travail, pour ça les portes sont grondements ouvertes. Il y a des partis politiques qui viennent déjà nous voir. Presque chaque semaine, nous recevons des courriers qui demandent de nous rencontrer et c’est à bras ouvert que nous les recevons.>>
Richard Tamoné pour Billetdujour.com