La  première réunion du Comité Inter Parties (CIP) axée sur l’organisation de la présidentielle de 2020 s’est tenue ce vendredi à Conakry. La présentation des dispositions relatives à la mise en place des démembrements, la révision exceptionnelle des listes électorales complémentaires et le chronogramme de la présidentielle de 2020 ont été les thématiques abordées.

Se prenonçant sur la rencontre, Mohamed Cissé , le président du Parti Démocrate Conservateur (PDC)   a indiqué  que c’est tout à fait normal que la CENI appelle aux chefs des parties prenantes pour venir assister aux préparatifs d’une élection en Guinée.

Aujourd’hui, a ajouté le président du  PDC, nous sommes au début, on est en train de nous présenter le chronogramme. << Nous allons voir le contenu après, on se prononcera . Vous avez vu les dernières élections, tout le monde a des doutes par rapport à la capacité de la CENI.>>

Pour M.Cissé, les élections législatives qui viennent de se passer, au lieu que les partis politiques aient un mois de campagne, ils  sont allés jusqu’à deux mois de campagne à cause de beaucoup d’anomalies au niveau de la CENI. <<Nous craignons que ça soit le même cas pour ces élections présidentielles »,  a alerté Mohamed Cissé.

Mariama Diallo