Ce lundi 13 novembre 2023, la Direction générale des impôts (DGI) à travers un accompagnement de l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP) , a procédé au lancement d’une série de formations en régie et la sensibilisation de ses cadres, sur le code général des impôts révisé et les procédures fiscales. Financée par la Banque Africaine de Développement (BAD), l’objectif est de renforcer les capacités d’une certaine de cadres de Conakry et des services déconcentrés de la DGI sur les outils et les procédures fiscales, le contrôle fiscal, la TVA, le prix de transfert, le recouvrement et les nouvelles dispositions du code général des impôts 2023 -2024.
A l’occasion du démarrage des activités de formation pour l’étape de Conakry, Hadja Bintou Minthe , Directrice des ressources humaines de la DGI a souhaité la bienvenue aux participants avant de saluer l’initiative qui s’inscrit dans la feuille de route de sa direction essentiel pour l’atteinte de l’objectif visé.
Précédant au lancement de la cérémonie, Amadou Tidiane Diallo, directeur de pilotage de la Gestion Fiscale, au nom du Directeur général des Impôts, a situé l’mportance de la formatio
aux participants et les a exhorté à suivre avec attention les thématiques qui seront enseignées et mises en pratique.« Cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de nos cadres. Nous avons un défis à relever, qui est la mobilisation des ressources internes. Pour ce faire, il n’y a pas de plus normal que de renforcer les capacités de nos agents qui sont dans les métiers de la gestion. Ça part d’un souci de Perfectionnement constant de nos pratiques et de nos agents », a estimé M.Diallo.
Nous attendons d’avoir des cadres bien formés et prêts à relever le défi qui est celui de la mobilisation des ressources internes, a-t-il ajouté.« Aux agents, il faut suivre attentivement cette formation, les débats seront ouverts . Nous remercions le groupe de la Banque Africaine de la BAD pour tous les appuis en faveur de la Direction générale des impôts et l’UCEP pour la facilitation», a formulé le Directeur de Pilotage de la Gestion Fiscale.
Mis en œuvre par l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP) sous le lead du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, le PAMORIFE vise à consolider le cadre macroéconomique à travers une meilleure mobilisation des recettes fiscales et douanières.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com