Conakry, le 28 novembre 2024 – L’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE)TDSS et le Consortium SMB-Winning ont signé ce jeudi une convention de partenariat visant à promouvoir l’emploi et l’employabilité des jeunes en Guinée.
Cet événement a connu la présence de cadres de Winning Consortium, de l’AGUIPE et son partenaire Tech Data Securisation et System (TDSS).

Dans son allocution, le Directeur Général par intérim de l’AGUIPE a souligné que la première convention s’inscrit dans le cadre des objectifs stratégiques du Programme Accéléré pour l’Emploi (PAE). Cette initiative de Monsieur le Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA, vise à améliorer les conditions de vie des Guinéens à travers la création d’emplois décents et le soutien à l’entrepreneuriat.« Cet ambitieux projet, porté par le Chef de l’État, reflète une volonté de catalyser une croissance inclusive et durable. A travers ce partenariat, le Consortium SMB-Winning s’engage à offrir des opportunités concrètes aux jeunes, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de développement de la Guinée », a-t-il déclaré.

Il a également rappelé la portée de la vision Simandou 2040, un mégaprojet structurant qui ambitionne de stimuler une croissance inclusive et durable, tout en générant de nombreuses opportunités d’emplois.

Selon Mamadou Hassimiou SOUARE, ce partenariat permettra à de nombreux jeunes d’acquérir des compétences dans des secteurs stratégiques tels que les mines et les métiers connexes.« Grâce à ce cadre, les jeunes bénéficiaires auront l’opportunité de se former et d’acquérir une expérience pratique dans des domaines essentiels au développement économique du pays. Cela renforcera leur employabilité et augmentera leurs chances d’obtenir un emploi stable et bien rémunéré », a-t-il expliqué.

Le DG intérimaire de l’AGUIPE a loué les efforts de Madame la Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Aminata Kaba, pour son appui constant aux initiatives de l’AGUIPE en faveur des jeunes.

De son côté, Le Directeur Général de la SMB (Société Minière de Boké), Représentant du consortium SMB-Winning, Frédéric Bouzigues, a rappelé la collaboration fructueuse entre le Consortium et l’AGUIPE. Il a mis en lumière les efforts du Groupe Winning dans l’accompagnement des jeunes. « Ce partenariat illustre notre engagement envers le développement des compétences en Guinée. Nous soutenons des programmes de formation pour des marins, des plongeurs-soudeurs et des métiers ferroviaires à travers l’institut de l’Université Gamal Abdel Nasser. Cela reflète notre volonté d’accompagner le développement socio-économique du pays», a-t-il affirmé.

Au-delà de la formation, ce partenariat offre des perspectives d’emplois directs pour les jeunes. De nombreux stagiaires, après avoir démontré leurs compétences, pourront intégrer le Consortium de manière permanente, renforçant ainsi leur avenir professionnel tout en participant activement au développement de la Guinée.

Ce partenariat marque une étape significative dans les efforts conjoints des parties prenantes pour répondre aux attentes du gouvernement guinéen en matière de création d’emplois et de renforcement des capacités des jeunes.
En marge de cette cérémonie, une deuxième convention tripartite a été signée entre l’AGUIPE, Winning Consortium et TDSS. Cet autre partenariat vise à soutenir les efforts du Groupe Winning dans la régularisation de tout son personnel expatrié travaillant dans ses projets en Guinée.

Source : AGUIPE