Dans son bulletin du 31 août, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire est revenue  sur la réouverture des classes, mosquées et églises qui intervient dans un contexte particulièrement marqué par la riposte à la pandémie de COVID-19.  Voici le message …
<< Comme vous le savez, le contexte actuel est très particulier, des préfectures sont en épidémie et le virus circule encore dans nos communautés.
Ceci nous oblige à exiger de tous mais particulièrement des élèves et fidèles le respect de consignes sanitaires indispensables dans les écoles et lieux de prière collective pour éviter le risque de propagation.
L’ouverture des classes et des lieux de culte doit se faire dans le strict respect des mesures pour protéger les élèves, les enseignants, le personnel d’encadrement ainsi que les fidèles des mosquées et églises. Il s’agit pour l’essentiel, du lavage systématique des mains, du port correct des masques et du respect de la distance physique d’au moins 1m.
Nous invitons les administrateurs des écoles et conseils de mosquées/églises, à veiller au respect des mesures préventives en  :Installant  les kits de lavage de mains aux points d’entrée et de sortie ; exigeant le port obligatoire des masques par les fidèles, élèves, enseignants et personnel d’encadrement ; Veillant au respect de la distanciation sociale dans les lieux de culte.
Nous lançons un appel aux fidèles religieux pour la bonne collaboration afin que nous puissions minimiser le risque de contamination dans les lieux de prière.
 A l’APAE, de veiller à l’application stricte de ces mesures barrières en vue de mettre les écoles à l’abri des cas de COVID-19.
Le virus est en circulation et notre responsabilité doit se traduire par :
– Se faire dépister pour connaitre son statut à la covid-19 ; Se faire hospitaliser très tôt dès qu’on est déclaré positif ; Se laver correctement et régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec le gel hydro alcoolique ; Porter correctement le masque couvrant le nez et la bouche en présence de toute autre personne  ; Respecter la distanciation sociale d’au moins 1m ;
 – Limiter les déplacements au strict nécessaire ; Sensibiliser autour de nous pour le respect des mesures barrières ».
Le 115 est fonctionnel 24h/24h, 7j/7j pour  des conseils et orientations.
A rappeler que le Bulletin quotidien du 31 août 2020  montre que sur 835 échantillons testés, 38 se sont révélés positifs soit un indice de positivité de (4,6 %). Et, depuis le début de la maladie la République de Guinée a enregistré un total de 9 406 cas,  448 patients sont  hospitalisés dans les différents sites disponibles répartis entre les centres de :
 Donka, Camp Alpha Yaya, Nongo, Kénien, Gbéssia, la maison centrale, Fria et CREMS de Kindia.
60 nouvelles guérissons ont été enregistrées , soit un total de 8 447. 14 malades sont  en soins intensifs.
ANSS