« Le CNT constate aussi avec regret que l’intensification des activités minières ne soit pas proportionnelle à la mobilisation des ressources internes y afférentes. Il pense que c’est paradoxal que les ressources minières soient extraites et que l’État n’ait pas en contrepartie de ressources suffisantes pour faire face à ses défis de développement durable, et cela à cause du passif considérable des exonérations fiscales souvent sans fondement accordées aux entreprises multinationales. Le CNT déplore le fait que l’essentiel de ces sociétés soient exonérées sur de longues périodes au paiement des droits de douane, de la TVA, la TUV, de la RTL, l’IS, l’IMF, etc. Ces exonérations font perdre plus de 2000 Mds par an au budget national. Par conséquent, il propose solennellement au Chef de l’État d’entamer un processus de révision de toutes les conventions minières non ratifiées par les parlements antérieurs. Il le rassure de l’accompagnement de l’organe législatif dans cette démarche qui se veut courageuse, patriotique et prompte », recommande la Commission du Plan et des Affaires Financières du CNT.
La question mérite d’être posée, lorsqu’on sait depuis que le chef de la junte guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya s’est hissé à la tête de la République de Guinée. Il a ouvert plusieurs fronts, notamment celui d’amener les industriels qui évoluent dans le domaine des industries extractives d’entamer le processus de pouvoir désormais transformé les matières premières sur place.
Manifestement, le locataire du palais Mohamed V s’est cassé les dents dans cette initiative comme on dit.
Le mardi 19 septembre dernier, le rapport de la Commission du Plan, des Affaires Financières du CNT s’était penché sur le projet de Loi de Finances rectificative dans son volet recettes a fait plusieurs recommandations à bon nombre d’entités, le président de la transition n’a pzs été occulté.
Le colonel Mamadi Doumbouya osera-t-il ouvrir un autre front contre les industriels du pays comme l’a bien suggéré les conseillers du CNT: attendons de voir!
B’gor pour Billetdujour.com