Organisé par la Fédération guinéenne de Scrabble francophone (FGS), ce tournoi a regroupé une vingtaine d’athlètes venus des Tables de Conakry et environs. Ce samedi, à l’Échangeur Nongo, après six matchs remportés, El Hadj Momo Yansané a été déclaré vainqueur de cette 5ème édition, Trophée “Feu Baïdy GUEYE”. Il a été suivi par Mory Diallo qui a été 2ème et Mohamed Lamine Bangoura a fermé la marche avec la troisième place.

Exif_JPEG_420

À l’occasion de la remise des prix, deux millions de francs guinéens pour le champion, 1 million pour le 2ème et 500 000 francs guinéens pour le troisième, le président de la Fédération Guinéenne de Scrabble francophone (FGS), Mohamed Lamine Kaloko, a soutenu que cette autre édition illustre la parfaite dynamique impulsée par le bureau de la FGS pour maintenir cette constance déjà observée loin du pays. « La FGS, dans son Plan d’Action 2024-2025, a inscrit l’organisation d’un tournoi doté “Trophée Feu BAÏDY GUEYE” pour rendre hommage à papa BAÏDY GUEYE du fait de l’implication de son fils pour le rayonnement du Scrabble guinéen. Depuis 5 ans, nous organisons ce tournoi. Cet événement réunit tous les grands Scrabbleurs de Guinée », a-t-il précisé.

Poursuivant, il a confié que l’objectif est de garder les joueurs en forme. Parce qu’il faut permanemment organiser des tournois afin de faire revivre cette discipline et laisser les joueurs en forme et évidemment rendre hommage à notre papa, BAÏDY GUEYE. Par la suite, il a remercié tous les membres du bureau et les joueurs pour cette grande mobilisation autour du Scrabble afin d’honorer ce tournoi qui est devenu une tradition. « Pour favoriser plus le développement de cette discipline, nous projetons passer dans les écoles de Conakry et à l’intérieur du pays. Et, nous voulons aussi assurer une vulgarisation à l’intérieur du pays à travers le championnat régional. Le coup d’envoi a été donné à Conakry et ça se poursuivra à Boké, Mamou, Labé, N’zérékoré. Déjà, cette fédération a brillé dans la Coupe d’Afrique et la récente Coupe du Monde. C’est pour dire qu’avec un soutien des autorités, nous pourrons hisser le Scrabble au sommet sur la scène africaine et internationale.

Le vainqueur, Momo Yansané, n’a pas manqué d’exprimer sa joie. « Je suis content et ému. Cette compétition était de taille. Malgré la pluie, vous avez vu la forte mobilisation. Ça n’a pas été facile, mais avec la persévérance et la rage de gagner, je suis arrivé au bout du tunnel. Je dédie ce trophée à toutes les tables de Kaloum à Youmou, en particulier celle de Lambagny. En plus, je dis merci à notre président Mohamed Lamine Kaloko qui ne ménage aucun effort pour propulser plus haut le Scrabble en Guinée. De ce remerciement, je dis merci à notre parrain national, notre doyen, pour ses multiples sacrifices pour le rayonnement du Scrabble », a-t-il lancé.

Clôturant les interventions, Bouba Gué, fils du défunt qui porte le nom du trophée, a soutenu que cette 5ème édition matérialise une fois de plus ce grand amour que ceux qui sont présents ici manifestent à l’endroit de notre défunt papa. « Je vous dis merci. Que l’âme de mon cher père repose en paix. Je suis très heureux de la Fédération Guinéenne de Scrabble francophone (FGS) pour la 5ème édition de ce tournoi doté de “Feu BAÏDY GUEYE”, mon père. C’est une façon d’avoir une pensée pieuse pour nos devanciers et surtout pour nos pères, nos mères et nos parents qui ne sont plus avec nous. De temps à autre, des prières de commémoration et aussi le sport mental pour symboliser l’amour d’un enfant, d’un fils pour son défunt père.  Je voudrais également rajouter que la FGS est une entité qui doit être coachée par le département des Sports et de la Culture. Parce que ça sort les enfants de la rue, ça les amène à s’intéresser à l’instruction, à l’éducation, à la concentration pour quelque chose d’essentiel (…) »

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com