Fruit de la coopération germano-guinéenne, la GTZ , à l’orée de 1990, offrait un instrument de travail sophistiqué au service du développement de Conakry.
En 1993, cet instrument qui prendra le nom de Radio Conakry Stéréo (RCS), deviendra plus tard, la Radio Kaloum Stéreo (RKS).
Il faut rappeler qu’au milieu des années 60, grâce à la coopération germano- guinéenne, un édifice abritant les studios et l’administration de la radiodiffusion nationale fût bâti à Boulbinet et inauguré en fin septembre 1967. C’est le studio « F » de la radiodiffusion nationale, entièrement rénové avec des équipements de la dernière génération qui sera mis en exploitation avec un studio numérique de speacker style « DJ » attenant à un second studio de production. C’etait une première en Guinée.
En 1990, sous la supervision de Amara Kaba, Directeur de la radiodiffusion nationale, Albert Koultoumy Directeur technique, me désigne (Jean Baptiste Williams) pour procéder aux premiers essais avec tout naturellement, l’ouverture de l’antenne à 9h00 par le signal des 1000 hz qui sera balancé pendant quelques secondes sur le canal de gauche puis de droite et finalement sur les deux canaux, une façon d’amener à apprécier l’effectivivité des émissions en Stéréo. Suivra, la bande d’annonce de la fréquence (94.90 Mhz) et de la musique variée de 09h05 à 10h00.
Au cours de la même année, les ingénieurs Mohamed Sylla, Mamadi Nabé, Thierno Djiby Tall, Jean Parisot Théa, Samba Baro seront désignés par la Direction Générale de la RTG pour effectuer un stage en France. Ils séjournent à Paris, Nantes, Lille et Bordeaux. C’est très précisément au sein de l’entreprise Ecreso que nos techniciens cités plus haut, vont participer à la conception et au montage d’un émetteur de 10.000 watts.
De retour à Conakry, cet émetteur servira au démarrage effectif de la Radio Conakry Stéréo, le 9 août 1993.
En prélude à ce démarrage, il faut noter qu’au mois de mars 1990, pendant quatre semaines, un stage de renforcement des capacités pour l’exploitation efficiente de la nouvelle radio sera organisé à la RTG (Boulbinet).
Wilfried Bensiam, journaliste et Siegfried Burghart ingenieur du son de la WDR (la plus grande station de radio et télé d’Allemagne), seront les formateurs aux côtés de Odilon Théa.
Près d’une vingtaine de journalistes, animateurs, reporters et techniciens y participeront (Issa Condé, Alpha Kabinet Doumbouya, Ben Daouda Sylla, Aboubacar Cissé, Hawa Camille Camara, Ibrahima Ahmed Barry, Mohamed Alhassane Diakité, Jean Baptiste Williams, Aly Badara Diakité, Idrissa Camara, Bangaly Sylla, Mamadou Dian Diallo, Mariam Bâ, Hawa Touré, Gassimou Sylla, Seydouba Sylla, Faouly Soumah, Mohamed Tondon Camara, Abdoulaye Djibril Diallo, Julienne Mathias… ). Ils formeront le noyau de la future station regionale de Conakry, un projet ambitieux, au service des habitants de la capitale au moment où la Guinée se dirigeait vers l’economie de marché et le multipartisme, ce qui explique que cet instrument était indispensable à la promotion de la démocratie, de la liberté d’expression et de l’information dans tous les domaines.
Étaient inscrits au programme, des rubriques quotidiennes et hebdomadaires notamment sur l’état des routes, les mouvements des marées, la vérité des prix, la santé, la culture, les sports, l’assainissement des quartiers, et les travaux municipaux pour ne citer que celles-ci.
L’auditeur de la capitale: pêcheur, commerçant, fonctionnaire, étudiant, écolier, artisan, femme au foyer, ou expatrié étaient le public cible…
Des jeux radiophoniques, le contact direct par téléphone avec les auditeurs et de la musique diffusée en stéréophonie viendront ajouter à ces programmes ce qui manquerait à la radio mère, la radiodiffusion nationale.
Après plusieurs mois d’essais concluants, la toute première émission de la RCS sera lancée et animée le lundi 9 août 1993 par Jean Baptiste Williams.
Et justement, Monsieur l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Guinée était l’invité du jour.
Chacun des journalistes animateurs sous la supervision du chef de la section culturelle Issa Condé, du directeur technique Albert Koultoumy et du coordinateur Odilon Théa
se relayeront pour 2 heures à l’antenne, notamment, Hawa Touré le lundi, Mamadou Dian Diallo le « mardi de l’excellence « , Mariam Bâ le mercredi, ABD le « Jeudi de la Stéréo », JBW le « vendredi parfumé ». Repos samedi et dimanche.
Dans un premier temps, cette chaîne innovante va émettre de 8h00 à 10h00. Devenue la RKS, les émissions iront jusqu’à 12h00. Bangaly Sylla qui dirigeait les programmes, suppliait les absences à l’antenne dues à des cas de maladie ou autres empêchements. Chacun des animateurs recevait un invité du jour ou produisait un magazine. C’est le cas pour ne citer qu’un exemple, Mamadou Dian Diallo qui avait au tout début, réalisé un magazine à Mamou où le préfet de l’époque, Ibrahima Sory Babaen Sow était l’invité principal avec la supervision de nos formateurs allemands cités plus haut.
C’est à partir de 1995 que les programmes de la RKS Fm, prendront fin à 00h00 et vers la fin des années 2000 la chaîne servira son auditoire, 24 heures sur 24,
avant de connaitre un silence radio et une descente aux enfers durant plusieurs années après avoir bercé avec beaucoup de brio, un large auditoire de Conakry et regions environnantes et ce durant deux décennies.
Je retiens à date, quelques dénominations des premiers micro-programme avec leurs réalisateurs respectifs:
– <<Le panier de la ménagère >> (Hawa Camille Camara ) secondée par Mamadama Keita;
– <<Les mercuriales>> (Marie Louise Diallo);
– <<Conakry comment circuler>> ( Diao Diallo);
– <<Éphémérides et Façon de parler>>, (Kaba Condé);
– << Le bloc note économique>> et << Le 1/4 d’heure du mondial>> (Ibrahima Ahmed Barry);
– <<Météo flash>> (Saïbou Texan Camara);
– <<La voix de l’Evangile>> (Père Jean Elice Carter) « Église Anglicane ».
– <<Sport magazine>> animé par d’éminents journalistes reporters comme Pathé Diallo, Gaoussou Diaby, Oumar Dieng, Fodé Bouya Fofana, Amadou Diouldé Diallo, Facinet Sankhon, Ibrahima Bah, Oumar N’Diaye, Gassimou Sylla, Gnoumassé Daffé, Ibrahima Mansaré, Morlaye Yeressa, Sada Guissé, Kakoro Bomba Junior, Saïbou Diakité…
Le service du Journal Parlé (JP), produisait quotidiennement des <<flash info>> présentés par Ben Daouda Sylla, Alpha Kabinet Doumbouya, Maïmouna Diallo, Oumou Hawa Sylla, Hawa Camille Camara, Ibrahima Ahmed Barry, Alhassane Mohamed Diakité, Aboubacar Cissé, Abdoulaye Djibril Diallo, Sanassa Diané, Marie louise Diallo, Marie Louise Sanoussy, entre autres.
Pour la partie technique, Mesdames Julienne Mathias, Doïna Masandouno, Saran Condé, Saran Nabé, Yarie Duplex furent les pionnières dans le domaine, sous la coordination de l’ingénieur Ibrahima Dembélé. Tandis que la maintenance sera assurée par les ingénieurs Souleymane Souaré, Friky Magassouba, Ousmane Télemélé Bah, Thierno Djiby Tall, N’famoussa Soumah, Mamadouba Conté.
De mémoire, je cite les noms de quelques Directeurs et Chefs des programmes de la station durant les deux premières décennies: (Odilon Théa, Elhadj Mamadou Dia, Talhatou Tafsir Diallo, Fodé Bouya Fofana, Ibrahima Barry, Ben Daouda Sylla, Bangaly Sylla, Celestin Camara, Alseny Koundouno, Seydouba Sylla, Thierno Souleymane Bah, Joe Soumah. J’en oublie et je m’en excuse.
Au fil des ans, plusieurs émissions radiophoniques vont grossir la grille des programmes avec des realisateurs et presentateurs dont certains s’etaient faits un nom sur la radiodiffusion nationale: (Fatoumata Dicko Keita, Mama Kalas Traoré, Assi Camara, Saifoulaye Telivel Diallo, Joe Soumah, Celestin Camara, Mamadouba Camara « Elvarez », Mohamed Bangs Bangoura, Cheick Souaré, Ibrahima Cissé « Ibrahim’C, Bouba Camara, Sorel Keita,
Pierre Gaétan Saunders…
Depuis le dernier trimestre de l’année 2022, Fana Soumah, Directeur Général de la RTG ordonnait au service technique dirigé à l’époque par l’ingénieur Mohamed Sylla « le talentueux », le transfert des installations de la RKS au studio C.
Les auditeurs de la capitale constateront ainsi, la reprise des émissions de Radio Kaloum Stéréo qu’il me plaisait de qualifier de » Fréquence magique » lorsque j’animais les « Vendredi parfumé ».
Merci aux millions d’auditeurs qui trouvaient énormément du plaisir à suivre la Radio Kaloum Stéréo 94.90 Mhz, « La fréquence magique », première radio en bande FM et en Stéréo, lancée à Conakry, le 9 août 1993 à 08h00, après son installation et les premiers essais en 1990, fruit de la coopération germano-guinéenne.
Jean Baptiste Williams