La nuit dernière, peu après minuit, une forte explosion partie du dépôt petrolier de Coronthie a fait vibrer la presqu’île de Kaloum. Selon les informations, au moment où ces lignes sont écrites, il y aurait eu huit morts, avec d’importants dégâts matériels.
À cette triste occasion, je me fais le devoir patriotique d’exprimer toute ma solidarité et toute compassion aux victimes et à leurs familles biologiques, au CNRD, au Gouvernement, et à tout le peuple de Guinée.
Je ne doute un seul instant que les autorités actuelles, à leur tête le colonel visionnaire Mamadi Doumbouya, prendront les décisions idoines pour mettre notre pays à l’abri d’une telle catastrophe. C’est dans ce cadre, on le sait, qu’elles ont, à travers la SONAP, dirigée par le jeune dynamique Amadou Doumbouya, pris la bonne initiative de construire des dépôts pétroliers à Kodiaran (Mandiana) et à Moribayah (Forécariah) pour délocaliser in fine celui de Coronthie, situé en plein centre-ville de Conakry, avec tous les risques que cela comporte. L’explosion d’hier en est une éloquente et dramatique illustration.
Mes sincères condoléances aux familles eplorées, au chef de l’Etat, le père de la nation, à l’ensemble du gouvernement et au peuple de Guinée.
Certains Guinéens doivent savoir qu’on construit pas dans le désordre, qu’on ne mange pas la paix. Le patriotisme doit être notre source d’inspiration, qu’on se donne les mains pour voir notre pays en avant car c’est deux mains qui se lavent.
Prompt rétablissement aux blessés. Qu’Allah protège la Guinée et les Guinéens ! Amen!
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE