Le secrétaire exécutif du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne, Ange Gabriel Haba s’est montré préoccupé quant au kidnapping que certains citoyens sont victimes ces derniers. Une situation qui a poussé sûrement, le procureur général, près de la Cour d’appel de Conakry, Fallou Doumbouya de faire un communiqué. Dont le contenu a été décrié, manifestement par la grande majorité des observateurs. 

« On est surpris et déçu du communiqué du procureur général, près de la Cour d’appel de Conakry. Nous ne sommes pas contents. Lorsque des citoyens peuvent se faire arrêter, kidnapper, enlever à tout moment. Et que la justice qui doit garantir la sécurité des citoyens, nous dise qu’elle n’est pas au courant. Qu’elle ne sait pas qui est en train d’enlever les citoyens. Des acteurs sociopolitiques, cela est inconcevable.

Ça veut dire que tous les citoyens sont désormais dans l’insécurité », a vertement dénoncé, Ange Gabriel Haba.
Dans la même veine, le secrétaire exécutif du CNOSCG de faire remarquer ceci: « si l’on a accueilli et applaudi l’avènement du Comité national pour le rassemblement et le développement, (CNRD), parce qu’on était dans une situation d’insécurité: et au niveau démocratique; et au niveau social, sur tous les plans. Donc il faut que l’État rassure les populations », a-t-il suggéré.
Et de renchérir: « Lorsque des citoyens sont enlevés, ce n’est pas cette communication qu’on devrait entendre. Cela voudrait dire que désormais quand des citoyens sont interpellés. Comment les populations peuvent se rendre compte que c’est de l’ordre de la justice ou pas. Parce que derrière, la justice va dire qu’elle ne sait pas qui l’a enlevé. C’est l’inquiétude majeure qu’on a aujourd’hui. Est-ce que désormais, on doit accepter de se faire arrêter par n’importe quel agent de sécurité, pendant que tu peux être surpris d’un communiqué de la justice ou du procureur pour dire qu’il ne sait », a  d’emblée déploré l’acteur de la société civile guinéenne.
Vivement, que les autorités militaires et civiles respectent et fassent respecter les règles conformément à la procédure pénale.
A-Mantcho pour Billetdujour.com