Aux dires de bon nombre d’observateurs, c’est tout, sauf un cas surprenant. Pour eux, ce genre de pratiques est monnaie courante. Pour cet autre donc qui a attiré l’attention de notre reporter, ça s’est déroulé dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 mars 2024 dans la commune de Ratoma, précisément dans le quartier Kipé, une localité résidentielle.
L’interlocutrice qui a souhaité taire son identité et celle de la patiente qui a accouché dans son cabinet.
« Comme vous le savez, j’ai entamé la cérémonie de prière dénommée: 24heures avec le Seigneur, en la paroisse de la Bienheureuse Anne Marie Javouhey de Nongo, sise dans la commune de Ratoma. Hier vendredi donc, la dame m’a appelé la nuitamment pendant que je priais ici à Nongo. Il faut dire que je suis un sage-femme. Et j’ai initié mon garçon dans ce sens, je lui ai dit de l’a prendre en charge et me faire remonter les premières données de sa prestation. Selon les données, j’ai constaté que c’est vers 6h du matin qu’il allait accoucher. Et j’ai attendu vers 5h pour la rejoindre dans mon cabinet », a expliqué la sage-femme, ledit nouveau-né dans les bras dans la cour de la paroisse de la Bienheureuse Anne Marie Javouhey de Nongo.
Puis de préciser que la dame est en son 6ème geste. « Lorsqu’elle a accouché, elle m’a dit qu’elle ne peut pas garder ce mignon garçon. Qu’elle est une femme mariée, mais que son mari est en occident. Elle a donc décider d’abandonner le nouveau-né apparemment sans aucun remord. »
N’avez-vous pas insisté pour qu’elle parte avec? A-t-on posé encore à la sage-femme. « En pareil cas, si tu forces, c’est deux choses l’une. Soit elle tue le bébé ou elle l’abandonne loin des habitats à la merci de la nature », a-t-elle déclaré.
À rappeler que la sage-femme était revenue à l’église retrouver les autres fidèles en plein cérémonie de « 24heures avec le Seigneur » avec nouveau-né. Le curé de la Bienheureuse Anne Marie Javouhey de Nongo, le père Jacques Folly en a profité pour bénir le bébé.
A-Tchol pour Billetdujour.com