Dans une démarche de constante amélioration de la qualité de ses produits et services afin de satisfaire les attentes de ses clients, le ministère des Transports à travers l’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile (AGAC), a procédé au lancement de la cérémonie officielle du processus de certification ISO 9001 2015. Ce mercredi 28 mars 2023, dans la salle de réunion de l’AGAC, étaient présents : le secrétaire général, la cheffe de Cabinet du ministère des Transports, le représentant du Chef d’Etat Major de l’Armée de l’AIR, le représentant de l’Inspecteur général des Finances, des hauts cadres de l’administration.
Introduisant les discours, le Directeur général de l’AGAC, Mohamed Kobélé Keïta, a souhaité la bienvenue à Monsieur le Secrétaire général du ministère des Transports, d’avoir accepté de présider cette cérémonie qui, selon lui, s’inscrit désormais dans l’histoire de l’AGAC en particulier et de l’aviation civile en général.« Votre présence à cette cérémonie dénote l’importance que M. le ministre des Transports accorde à l’amélioration du fonctionnement des services administratifs à travers l’intégration de la démarche qualité dans la gestion au quotidien. Et, ça constitue pour mon équipe et moi-même, l’attention et le soutien indéfectible des hautes autorités aux réformes engagées dans les sous-secteurs du transport aérien », a-t-il situé.
Poursuivant, le Directeur général de l’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile (AGAC) de confier que son équipe sera là pour assurer la veille règlementaire, le suivi-contrôle et la promotion économique de l’aviation comme le consacre les textes de loi de la Guinée, en la matière.
Des nouveaux engagements…
« Les hautes autorités ambitionnent de refonder qualitativement notre administration afin que la Guinée puisse retrouver sa place parmi les pays à fort levier économique.
Pour atteindre cette noble ambition dans le secteur des transports, la République de Guinée est en train de relever plusieurs défis afin d’assurer aux populations un service public de développement du transport aérien moderne et efficace. Il est à rappeler que pour renforcer le système de surveillance continue de la sûreté et de la sécurité de l’aviation civile sur l’ensemble du territoire, l’AGAC a la lourde charge de veiller au quotidien à l’application de plus de 12 000 normes, plus de 10 manuels de procédures et plus de 1 000 questions de protocoles, en vue de garantir potentiellement la fréquentation de nos aéroports et aérodromes », a précisé Mohamed Kobélé Keïta.
Des défis et avancées….
« Dès février 2022, mon équipe et moi-même avons lancé un auto-diagnostic organisationnel qui a révélé que l’AGAC a été confrontée depuis sa création à des problèmes multidimensionnels qui étreignaient son développement et son ancrage d’autorité administrative de régulation de l’aviation civile de la République de Guinée.
Avec cette initiative, l’AGAC se fixe comme objectifs de maitriser ses activités dans son champ d’actions, d’améliorer ses interventions par le calibrage du cadre normatif, améliorer qualitativement ses outils, asseoir les techniques et approches pour avoir enfin un mode de gestion de performance. Aujourd’hui, le score en sûreté de notre pays a atteint la moyenne africaine qui est de 50%. Quant au score en sécurité, il a été rehaussé de 1,5% en quatre mois sur la base d’une évaluation hors site réalisée par l’OACI en 2022 alors que c’était figé à 23% depuis 2012 ».
Les perspectives…
« L’objectif ultime de l’AGAC pour cette année et les années à venir est de rehausser et porter ces indicateurs de crédibilisation et de minimisation de risques sur les mesures de sûreté et de sécurité aéroportuaires à plus de 70%. Ce qui est en cohérence avec les recommandations de l’OACI aux Etats contractants d’ici l’horizon 2030, dont la Guinée fait partie intégrante depuis mars 1959. A travers cette cérémonie et avec le leadership du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, nul doute que l’AGAC est désormais engagée de plus en plus dans une perspective de performance et de résultat afin d’impulser la qualité du service aérien, avec un capital humain de qualité, pour une meilleure gestion administrative, technique et économique de l’écosystème de l’aviation en Guinée.
Pour accompagner ce leadership bien structuré et orienté, mon équipe et moi-même avons pris l’option de faire de l’AGAC,’’ une aviation de référence dans la sous-région ouest africaine à l’horizon 2025’’ au travers de notre plan d’orientation stratégique2023-2025 », a expliqué M.Keita.
Intervenant, le Consultant du Cabinet REM YOUNG SARL, Tode Remy Koffi a soutenu que ce programme marque le début d’une nouvelle heure dans l’évolution de l’AGAC. « Il met en exergue la nouvelle dynamique vers laquelle se tourne désormais l’AGAC.
Le choix de l’implémentation du système de management de la qualité au sein de l’AGAC par les autorités de la Transition traduit en merveille leur vision de mettre l’Agence aux normes des standards internationaux mais aussi de se doter d’un vrai outil de gestion dans le but d’accroitre cette performance à travers des services de qualité. Nous saluons cette vision à laquelle notre Cabinet REM YOUNG adhère pleinement et se donnera les moyens de collaborer sainement avec tous les acteurs mobilisés pour l’atteinte des différents objectifs fixés. Notre disposition, notre détermination et notre volonté à servir efficacement nos nations africaines restent la lettre motive qui gouvernera notre ardeur pendant toute la phase dudit projet.
Nous resterons persuadés qu’à la fin de cette mission, AGAC deviendra un instrument encore plus performante et plus efficace au service de la nation guinéenne, de l’Afrique et le reste du monde », a rassuré M.Koffi.
Procédant au lancement, le Secrétaire général du ministère des Transports, Mamadou Saliou Diaby, a, au nom de son ministre, remercié le Directeur général de l’AGAC et son équipe, pour son initiative qui va en droite ligne des vastes chantiers de réformes entreprise par le Gouvernement et le CNRD. « L’intérêt que revêt ce projet promeut la rigueur et la transparence dans la gestion administrative et financière orientée sur des services publics de qualité. C’est le lieu de rappeler que l’AGAC appuie le Gouvernement dans la conception de la politique de l’Etat en matière d’aviation civile, élabore la législation et la réglementation, assure la supervision et le contrôle de la sécurité et de la sûreté, ainsi que la promotion économique de l’aviation civile. Si le régulateur du transport aérien qu’est l’AGAC s’est inscrit dans une telle perspective comprenant que la qualité est un élément essentiel pour son développement afin d’être en conformité aux standards internationaux de l’aviation civile mondiale, alors nous ne pourrons que soutenir et encourager cette initiative », a-t-il estimé.
Tout en ajoutant que la démarche qualité et la recherche de la compétitivité doivent être considérées, non pas comme des contraintes, mais comme des opportunités, des atouts pour s’affirmer, préserver et accroître les ressources et la contribution du secteur à l’économie nationale à l’instar des autres pays. « L’innovation ajoutée à la quête de qualité et à la compétitivité pourront contribuer fortement et durablement à la création de richesses, donc à plus d’emplois tel que souhaité par le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition. Et, les dividendes tirés de ce projet s’inscrivent pleinement dans la politique de refondation de l’Etat et rectification institutionnelle prônée par le CNRD et sont en parfaite cohérence avec les priorités du Gouvernement comme je l’ai dit tantôt, sur les questions de gouvernance et de démarche qualité des entités publiques. L’intérêt principal d’obtenir la certification réside dans l’obligation, pour l’AGAC, de rendre compte sur l’efficacité de son Système de Management de la Qualité lors des audits et, par là même, d’être dans une sorte d’obligation de la maintenir en accord avec les exigences du référentiel de certification sous peine de perdre la certification. C’est pour dire que c’est un véritable outil de la performance continue », a -t-il signifié. Avant de conclure : « je voudrais vous rassurer que le département ne ménagera aucun effort pour accompagner l’AGAC dans la mise en œuvre de ce projet pour un service public de qualité, facile d’accès et qui satisfait la clientèle, partenaires dans toutes ses attentes. J’exhorte les responsables du Cabinet Remi YOUNG SARL et les cadres de l’AGAC à plus de rigueur pour l’atteinte des objectifs assignés ».
Richard Tamoné pour Billetdujour.com