Le démocrate de 77 ans deviendra le 46e président des Etats-Unis en janvier prochain sauf si les recours de Trump aboutissent.

Après plusieurs jours d’attente et de suspense, les Américains sont enfin fixés : Joe Biden, qui vient de franchir la barre fatidique des 270 grands électeurs, sera bel et bien investi 46e président des Etats-Unis, le 20 janvier 2021. Une victoire remportée grâce aux 30 000 voix d’avance que le candidat démocrate possède sur Donald trump dans l’état clé de Pennsylvanie, ont annoncé CNN et d’autres médias américains

Pour la première fois de leur histoire, le pays aura une vice-présidente, Kamala Harris, 56 ans, qui sera aussi la première personne noire à occuper la fonction.

L’ancien vice-président de Barack Obama triomphe donc du président sortant Donald Trump, au terme d’une élection présidentielle perturbée par la pandémie de Covid-19 et bien plus serrée que ne l’avaient anticipé les instituts de sondage, marquée par une très forte participation et un nombre massif de votes par correspondance. Sur Twitter, il s’est dit « honoré d’avoir été choisi pour mener ce grand pays » :

« Le travail devant nous sera difficile, maus je promets ceci : je serai le président de tous les Américains – qu’ils aient voté pour moi ou pas. Je garderai la foi que vous avec placée en moi ».https://www.nouvelobs.com