Il est important de rappeler qu’avant cette suspension, un différend était en cours devant le tribunal de première instance de Kankan entre le prédicateur Cheick Soukeymane Sidibé, communément appelé Karamo Solo, fondateur de l’Association Nourdine Islam, et la Ligue régionale de Kankan. Tout a commencé lors d’une sortie médiatique du prédicateur, où selon nos sources, Karamo Solo aurait proféré des propos déplacés à l’encontre du Grand Imam de la mosquée de Kankan, Karamo Bangaly Kaba, ainsi qu’aux chefs religieux de la Ligue régionale de Kankan.
Manifestement, les autorités de la Ligue régionale de cette partie de la Guinée ont trouvé les procédures judiciaires très lentes. Le tribunal de première instance de Kankan a-t-il hésité à rendre une décision juste et équitable?
Il est indéniable que le prédicateur Karamo Solo attire des foules à certains moments du côté de la Haute Guinée. L’opinion a également constaté sa présence aux côtés du chef de la transition, le général Mamadi Doumbouya.
Cependant, malgré tout cela, ce lundi 3 juin 2024, il a été interdit de toute activité religieuse sur le territoire guinéen. Cette décision a été prise par le secrétariat général des Affaires religieuses.
La question qui se pose est la suivante : que se passera-t-il si le prédicateur El Hadj Cheick Soukeymane Sidibé ne respecte pas cette mesure? Est-ce que ses partisans feront entendre leur voix et le pousseront à organiser des cérémonies religieuses? Voilà autant de préoccupations que l’opinion se pose. Cependant, ceci reste un autre aspect de ce différend complexe.