En mission à l’intérieur du pays, à l’initiative du président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, des émissaires de l’institution ont rencontré les professionnels des médias de la préfecture de Kindia, ce samedi 14 février 2026.

La rencontre, organisée dans la salle de réunion de la commune urbaine de Kindia, avait pour objectif de mettre en commun les résultats obtenus sur le terrain dans le cadre de l’opération d’identification et d’assainissement des organes de presse à l’intérieur du pays. Elle s’est tenue en présence du président de la HAC et de plusieurs responsables de médias de la région.

Dans son discours, le président de la HAC a annoncé la poursuite des activités à Kindia. Il a précisé que les émissaires reviendront le mercredi prochain pour une concertation avec les acteurs concernés. Le 4 mars sera, quant à lui, consacré à la présentation et à la publication de la liste des journalistes détenteurs de la carte professionnelle, ainsi qu’à la cartographie fiable des médias recensés.

 El hadj Fodé Bouya Fofana, commissaire à la HAC, est revenu sur les enjeux de cette démarche nationale : « L’objectif de ce cadre est de mettre en commun tous les résultats obtenus sur le terrain après notre tournée initiée par la Haute Autorité de la Communication. Il s’agit de recenser tous les médias – radios, télévisions, sites d’information, web radios, web TV – qui opèrent sur le territoire national. Les journalistes et les populations doivent être informés. Nous devons connaître le nombre exact de médias existant en Guinée, les identifier, connaître leur localisation, leur siège, leur mode de fonctionnement ainsi que les difficultés auxquelles ils sont confrontés, afin de constituer une base de données fiable pour l’avenir. »

Évoquant les premiers résultats, le commissaire a indiqué que les chiffres recueillis sont encourageants. Selon lui, près de 81 médias, toutes catégories confondues, ont été recensés en Haute-Guinée et en Guinée forestière. En Moyenne-Guinée et en Basse-Guinée, au moins 38 médias ont été identifiés.

La HAC