Dans le cadre de la présentation et de la prise de contact avec les populations, les membres du nouveau bureau du Conseil de quartier de Koloma 1, commune de Gbessia, multiplient les rencontres dans les différents secteurs de leur juridiction. Ce dimanche, l’honneur est revenu pour la deuxième fois depuis leur installation d’être accueillis par les citoyens du secteur Houmy Abdoulaye. Ces derniers, à l’image des autres secteurs, ont réitéré leur volonté non seulement de soutenir le nouveau bureau en préservant la paix, mais aussi de participer activement à la refondation prônée par le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.

Introduisant les discours pour la circonstance, au nom des jeunes de la localité, Ibrahima Belel Diallo a félicité les nouveaux responsables de Koloma 1 avant de signifier leur engagement à changer la mauvaise image que certains ont de Bambéto. « Aujourd’hui, nous avons la chance, nous, jeunesse de Koloma 1, communément appelée Bambéto ou jeunes de l’axe, de redonner espoir aux habitants de notre quartier de vivre une vie paisible, sans manifestation ni autres formes de violence. Avec la nouvelle équipe dirigeante, qui est jeune, nous nous engageons à l’accompagner. C’est pourquoi nous remercions le président du CNRD à travers madame la gouverneure et le président de la délégation spéciale de Gbessia pour le choix cette fois-ci porté sur nous, les jeunes », a-t-il noté.

Poursuivant son intervention, Ibrahima Belel Diallo, au nom des jeunes de Koloma 1, a formulé des doléances. Notamment, avoir un centre de santé, une école publique, une Bluezone, le bitumage des routes secondaires dans le quartier, un terrain de football, etc.

Cette intervention a été suivie par celles de plusieurs représentants des ONG et de la présidente des femmes du marché de Bambéto.Ces derniers ont tous confié leur volonté d’accompagner le nouveau bureau en prônant l’unité et la tranquillité dans cette zone qui a enregistré beaucoup de pertes matérielles et humaines. « Avec notre engagement et le soutien des autorités, ce qu’on peint de Bambéto sera bientôt un souvenir », ont-ils promis.

Par la suite, le secrétaire administratif du nouveau bureau, Docteur Moustapha Diallo a fait savoir que cette dynamique sera impulsée au niveau de tous les secteurs du quartier. Pour lui, cette nouvelle façon de voir les jeunes est une vision qui nous permettra d’être aimés et approchés. « C’est dans la paix qu’il est possible de demander la construction des infrastructures ou de trouver un emploi. Le seul message que j’ai est de demander aux jeunes d’être humbles et d’œuvrer dans la construction d’une Guinée nouvelle », a-t-il lancé,

Exif_JPEG_420

Très heureux de cette forte mobilisation, le président du Conseil de quartier, Abdourahime Diallo, a soutenu que cet engouement démontre une fois de plus que cette jeunesse a pris conscience en soutenant la vision du CNRD et de son président. « C’est inédit. Qui pouvait l’imaginer ? Personne. Mais c’est fait et ce n’est pas un montage et personne n’a été payée pour venir ici. C’est pourquoi, en tant que première autorité du quartier, je vous dis merci et merci. Les doléances des jeunes et des femmes ont été bien enregistrées. Je vous promets qu’elles seront remontées. Tout ce que vous avez demandé est un droit et, pour le satisfaire, il faut la tranquillité et la paix dans la zone. Je suis certain que si nous préservons ce que j’ai vu aujourd’hui, aucune autorité ou personne de bonne volonté ne nous refusera de venir à notre secours. Une fois de plus, je vous réitère ma disponibilité d’être à votre écoute jour et nuit pour que la paix, l’emploi et la construction des infrastructures deviennent une réalité dans notre quartier qui a toujours connu des moments difficiles », a rassuré le chef de quartier.

Cette rencontre s’est conclue par une visite chez le grand Imam ratib El hadj Mamadou Saidou Diallo, qui a prodigué de précieux conseils aux nouvelles autorités.

A rappeler que depuis l’installation de ce nouveau bureau, les contacts et échanges avec toutes les couches sociales se multiplient afin de trouver une meilleure approche fédérant les habitants autour des valeurs du CNRD. L’objectif principal est de construire et développer une jeunesse unie et engagée, tout en préservant la paix. La préservation de la paix est au cœur de cette démarche, car c’est dans un climat de tranquillité que les initiatives de développement peuvent véritablement prospérer.

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com