À moins de trois jours du début du mois sacré de Ramadan, la jeunesse du quartier Koloma 1, dans la commune de Gbessia, a donné un exemple fort de civisme et de solidarité. À travers leur bureau local, les jeunes ont organisé une vaste campagne d’assainissement des lieux de culte dans les différents secteurs du quartier. Les mosquées Houmy Abdoulaye, Centrale, Sankonya, Aboubacar Diallo et bien d’autres ont bénéficié de cette initiative.

Soutenu par le grand bureau du quartier, l’événement a connu une mobilisation exceptionnelle des citoyens. Pour accompagner les travaux, des dons en produits d’entretien notamment de l’Omo, des serpillières et des paquets d’eau ont été distribués dans les mosquées concernées.

Le président de la jeunesse, Mohamed Sawpith Sylla, a rappelé le sens de cette action : « La mosquée reçoit tous les fidèles, elle fédère. L’entretenir protège les croyants des maladies. Un corps sain dans un esprit sain. Nous lançons un appel à tous les jeunes de Koloma et d’ailleurs à suivre cet exemple, surtout en ce mois de pénitence et de pardon. »

Au-delà du geste sanitaire, cette campagne traduit la volonté des jeunes de Koloma 1 de jouer pleinement leur rôle dans le développement communautaire et la cohésion sociale. À l’aube du Ramadan, leur initiative résonne comme un appel à l’unité, à la responsabilité et à la foi partagée.


Mouctar Kalan Diallo