Récemment, les Guinéens ont été confrontés à une série d’accidents de la route et d’incendies affectant des bâtiments publics et privés. En réponse à ces tragédies, le Secrétariat Général des Affaires Religieuses exprime sa tristesse et appelle à une prise de conscience nationale. Il invite les citoyens guinéens à se rassembler dans un élan patriotique pour combattre ensemble ces épreuves. C’est dans cet esprit que le SGAR a décidé d’organiser des journées de prières pour la nation le vendredi 17 mai et le dimanche 19 mai 2024, afin de solliciter la protection divine contre d’autres épreuves et pour la sauvegarde de notre pays. À cette occasion, des imams de Conakry ont pris rendez-vous ce vendredi à la Grande Mosquée Fayçal pour réciter des versets du Coran et implorer la miséricorde de Dieu sur la Guinée.
Intervenant pour la circonstance, le ministre secrétaire général des Affaires religieuses, El Hadj Karamo Diawara, a rappelé que, que ce soit en temps normal ou non, le croyant doit toujours implorer Dieu pour sa protection et la réussite dans ses actions. « Notre rôle en tant que Secrétariat Général des Affaires Religieuses est toujours de rappeler à la population guinéenne les orientations lumineuses de l’islam. Cette initiative de prières et de sensibilisation se passe sur l’ensemble du territoire national. Ce sont des prières, des lectures du saint Coran et de sensibilisation pour que les Guinéens soient épargnés des accidents et incendies. Il est dit dans le Coran, « vous pouvez vous diriger vers Dieu si et seulement si vous avez pris toutes les précautions. Nous prenons d’abord les précautions avant de l’appeler. Vous fermez d’abord votre porte en dormant avant de prier Dieu de vous épargner des malfrats. Mais lorsque vous laissez la porte ouverte, Dieu peut vous laisser. Parce que vous êtes négligent (…). C’est vrai que nous ne connaissons pas réellement les causes de ces incendies, mais il nous revient de prendre certaines précautions. Notamment, débrancher tous les appareillages avant de sortir; pour installer le courant, faire appel aux professionnels pour les installations ; l’eau aussi, il faut faire une gestion rationnelle », a-t-il expliqué.
La vigilance doit être à tous les niveaux. « Nous ne voyons pas tout le monde. Mais ceux qui ne prennent pas soin des branchements et autres objets qui peuvent occasionner des drames et destructions répondront devant Dieu. Nous lançons un appel aux populations guinéennes partout où elles se trouvent, que ce soit dans les mosquées, les églises, les lieux de travail, … de faire tout pour prendre toutes les dispositions pour ne pas que ces calamités continuent à détruire nos biens, nous rendre misérables et endeuiller nos familles », a-t-il formulé.
Intervenant au nom des Imams du pays, le Grand Imam de Conakry, El Hadj Mamadou Saliou Sylla, a soutenu que l’Islam, en tant que religion, offre des enseignements et des conseils pour aider les individus et les communautés à faire face aux épreuves et aux calamités. Les musulmans sont invités à soutenir ceux qui sont touchés par des calamités et à contribuer à des efforts collectifs pour soulager la souffrance, a indiqué le Grand Imam de Conakry.
Parlant de la nécessité de prendre des précautions afin de prévenir certains accidents, El Hadj Mamadou Saliou Sylla a fait savoir que les musulmans sont appelés à prendre des mesures proactives pour protéger leur santé et leur environnement, conformément aux enseignements islamiques sur la propreté et la conservation. « La prière reste un élément central de la vie musulmane, et elle devient encore plus importante lors de la confrontation à des calamités. Les musulmans sont encouragés à prier pour la protection, la guérison et la guidance divine. »
Très heureuse de cette décision des autorités religieuses du pays, la Gouverneure de Conakry, la Générale de Brigade Mahawa Sylla, a, au nom du président de la transition, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, remercié le secrétaire général des Affaires religieuses et tous les chefs religieux du pays.
Pour la gouverneure de la ville de Conakry, la Générale de Brigade Mahawa Sylla, les Guinéens ont fait face ces derniers temps à des épreuves très difficiles. « Mais comme toujours, face à de dures épreuves, les Guinéens restent solidaires et animés par la volonté de surmonter ces délicates situations. Comme l’a demandé le président de la transition, les enquêtes pourront nous éclairer sur les causes de ces calamités. En attendant, que tout le monde reste vigilant », a-t-elle estimé.
Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com