C’est le moins qu’on puisse dire ou écrire. Les trois juntes: Mali, Burkina Faso et Niger ont formé un regroupement qu’elles ont dénommé: Alliance des États du sahel.
Manifestement, il tend vers sa dislocation, si nous pouvons nous le permettre. Et pour cause, l’un des membres, est en train de jouer un double jeu. Un jeu, que certains observateurs ont décrit: le Niger, un isolement stratégique au sein de l’Alliance des États du sahel (AES).
Autrefois considéré comme un acteur prépondérant de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Niger semble aujourd’hui prendre ses distances vis-à-vis de ses partenaires putschistes.
Alors que l’AES tente de se renforcer face aux défis sécuritaires et économiques de la Région, Niamey choisit une voie différente, en privilégiant des alliances stratégiques avec ses voisins: l’Algérie, le Nigéria et le Bénin.
Pour beaucoup, cette manière de faire de la junte nigérienne marquerait une désolidarisation, qui pourrait affaiblir l’AES et redéfinir les rapports de force dans la région.
A-Mantcho pour Billetdujour.com