Le président du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG), Sdjo Barry, connu pour son franc-parler et réactions sur la situation socio-politique et économique de la Guinée, vient de se prononcer sur la dernière sortie de Lansana Kouyaté, président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN). « J’ai lu avec attention les témoignages de Lansana Kouyaté qui rejoignent ceux du Dr. Ibrahima Sory Diallo de ADC-BOC. Ces gens ont fait preuve d’amateurisme et de manque de niveau et de crédibilité politique. Ils ont eu peur de discuter des questions qui peuvent fâcher le CNRD qu’ils cherchaient à courtiser.
Ils disent que lors du dialogue, la question a été posée sur la table. Le CNRD a exprimé le voeu de procéder à la nomination des chefs de quartiers et que eux ils ont demandé que ces derniers soient élus. Puis le CNRD aurait argumenté que le procédé électoral va occasionner des coûts et un glissement du calendrier transitoire, raison pour laquelle ils choisissent de nommer les chefs de quartiers. Du coup, ils (partie « forces vives » présente) ont abandonné le sujet. Cela veut dire quoi ? Si vous abandonnez la question après l’argument de l’autre, c’est que vous vous alignez à leur position, eux qui vont mettre les accords en application. Au lieu de faire semblant aujourd’hui que vous êtes surpris ou n’êtes pas d’accord avec ces nominations reposant sur votre dialogue, il serait plus honnête et responsable d’assumer et de défendre la mesure que de pointer du doigt le pouvoir. En effet, non seulement les arguments du CNRD sont acceptables, mais moi je préfère des chefs de quartiers nommés par le CNRD à ceux mis en place par la coalition RPG/UFDG dans le déni des règles de la démocratie à l’époque.
Comme l’a dit Karamo Diaby, « les partis politiques qui ont participé à cette mascarade comprennent maintenant qu’il fallait être à la hauteur des enjeux ».
Dans cette affaire, le fautif n’est pas le CNRD qui a bel et bien agi sur la base dudit dialogue ».
SADIO BARRY, Président du BAG