Depuis la nuit des temps le conte a toujours été un moyen d’éducation ,  de divertissement et de rassemblement dans la société africaine pour nos enfants. C’est une pratique ancestrale ignorée par une grande partie de la génération actuelle d’élèves et encadreurs en milieu éducatif guinéen. Conscient  de ce manquement, Mamady Mara Coach en poésie, conteur, slameur et coordinateur de » Les Mômes Vous Parlent » ,  compte s’investir d’arrache pied dans ce domaine d’où la tenue de la première grande édition au groupe scolaire Le combattant  ce samedi 28 janvier 2023 pour relever le défi. Pour l’occasion, l’auteur nous a accordé un entretien.

A l’entame, Mamady Mara  a indiqué que l’objectif de cette rencontre est de promouvoir le conte en millieu scolaire,  pousser les élèves à la lecture et à l’écriture. Nous comptons organiser des éditions de conte dans nos écoles en République de Guinée, plus précisément à Conakry pour ce départ.

Aux dires de M.Mara,  les élèves qui viendront competir seront issus de plusieurs écoles de la capitale « nous avions choisi les élèves qui sont partenaires aux   » Mômes vous parlent « . Ces aporenants participeront aux spectacles et viendront de différents horizons   » » a-t-il martelé .

Parlant de l’âge choisi pour les compétiteurs et les thématiques,  il affirme que cet événement va regrouper les moins de 17 ans. « Nous alons commencer le travail à partir de ce mois jusqu’à mars 2023 pour apprendre aux enfants à maîtriser le conte dans les écoles.»

Pour ce qui concerne, les thématiques, « nous aborderons l’éducation des jeunes filles, des enfants car le conte instruit, éduque et plus ce qui fait la particularité de cet événement là, c’est le fait d’associer avec nos langues locales. On ressort la langue malinkhé, peulh, sousous, Toma etc, écrit en français. Il y’a aussi des endroits, on emploie nos langues, les chansons qui sont écrites.Tout ce qui permet de valoriser nos langues locales. Tous ces textes que les enfants vont choisir et vont prendre sur scènes sont écrits par nous et les textes  parlent  de la tragédie, de l’éducation et quelques mystères africains, comme l’histoire de la dame du Mali, aussi l’histoire de Donsokhé, toutes ces histoires seront des thèmes abordés conformes aux enfants, la méchanceté, l’amitié, la trahison, Nous avons aussi confectionné des brochures de contes et de poésies, celà va aider les enfants de comprendre et d’être à l’avenir des bons conteurs, poètes» a t-il rassuré

Concernant la structure, elle est composée de 5 membres dont 4 qui sont metteurs en scène et de journalistes. «Nous avons aucun soutien. En revanche, nous nous engageons dans la valorisation  de l’école guinéenne à travers le conte et la poésie .

Nous faisons en sorte que l’événement se passe en tradition, comme au village, à la belle étoile, le public est là, les villageois sont aussi présents, il y aura des contenus pour les gens.

Tous ces éléments de base seront traditionnels, la façon de raconter le conte aussi au public sera traditionnel » a t-il fait savoir Mamadi Mara

Pour finir, Mamadi Mara a lancé un appel à l’endroit de tout le monde de s’y ‘intéresser au conte et la poésie pour mieux éduquer la société «J’interpelle ceux qui œuvrent dans le cadre de la formation des enfants d’accompagner les apprenants, Les mômes vous parlent », a conclu Mamady Mara,  conteur, poète.

Arafan Condé  pour Billetdujour.com