Le Directeur Commercial et de Communication du Crédit Rural de Guinée, Sékou Mohamed Condé a fait cette déclaration vendredi 21 juillet, à l’occasion du lancement des activités de la deuxième édition du Salon international de la finance, de la monétique, des microfinances, des banques et de l’assurance, (SIFIMBAM) en présence des acteurs dudit secteur.
Interrogé à cet effet, Sékou Mohamed Condé a salué l’initiative de cette organiser : « Ce Salon vient à point nommé. Il nous permettra de pouvoir discuter entre nous; faire le bilan de nos actions; tirer les leçons et projetter les perspectives pour mieux servir la population », a-t-il souligné.
Poursuivant, il a indiqué que la thématique de l’inclusion financière est très importante. Parce qu’elle est considérée, a-t-il précisé, par les Nations unies comme un élément important d’inclusion sociale. « C’est un canal par lequel, on peut passer pour faire en sorte qu’un plus grand nombre de nos concitoyens accèdent à des produits financiers, à des moyens de se développer. Puisque la finance inclusive déjà veut dire qu’on met à la base des produits qui permettent par exemple d’avoir un compte. Et avoir un compte, cela vous permet tout de suite d’avoir le goût de planifier, de planifier votre développement, de mettre à la disposition des populations les crédits. Oui, leur permettre le transfert d’argent et tout cela à partir des moyens nouveaux qu’on appellent Moyens digitaux ou numériques. Donc ces problématiques pour nous sont très importantes.
Une fois encore, nous remercions les organisateurs pour l’initiative, parce que ce n’est pas facile de réunir tous ces acteurs afin de parler de problématiques. Et avoir des échanges fructueux là-dessus. Parfois, certaines idées de concurrence peuvent exister, mais ce qui reste constant, c’est le service de la nation. Mettre à la disposition de notre population les services dont elle a besoin, pour se développer », a-t-il précisé.
Concernant la viabilité du Crédit Rural de Guinée, le Directeur Commercial et de Communication du CRG a déclaré que son établissement de la microfinance se porte bien. « A ce jour, on a plus de 6 mille adhérents, et, nous avons plus de 500 milliards de crédits. La population, nous fait confiance à la hauteur de ce montant, en nous confiant de l’argent. Tout ça, ce sont des indicateurs pour montrer que ça se passe très bien », a-t-il fait remarquer.
Parlant des produits digitaux dont dispose le CRG: « Le premier mobile ça permet de faire toutes les transactions de dépôts, de retraits, de crédits, d’épargnes. Aussi on a développé une nouvelle solution qu’on appelle Crédit money. A l’instar des autres solutions mobiles que vous voyez qui est très facile, il suffit de faire le *1111# 10 ok pour accéder à nos produits. Il faut préciser que toutes les transactions sur cette plateforme sont gratuites. Avec ces perturbations de connections qui se font actuellement, si vous utilisez ce produit digital, vous arriverez à faire vos opérations sans gène. »
A la question de savoir quelle est la représentativité du Crédit Rural de Guinée sur le terrain: « Le Crédit Rural de Guinée est l’institution leader de la microfinance. Il est représenté partout à travers le pays, il a plus de 2000 points de services. Nous allons porter d’ici la fin de l’année 5000 points de services. C’est pour vous dire que le Crédit Rurale de Guinée est très représenté et avec des produits qui sont adaptés: produits de crédits, des produits d’épargnes, des produits de transferts. Tout ce dont on a besoin pour s’émanciper financièrement et économiquement et socialement », a conclu le Directeur Commercial et de Communication du Crédit Rural de Guinée.
Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com