Le coût du projet d’aménagement a coûté 116 000 000 gnf. Il a été mis en oeuvre par le Japon, à travers son agence de coopération, JICA. Il va ainsi améliorer les conditions d’accès dudit port et facilité la circulation, le traitement et le stockage de poissons et créer de bonnes conditions de traitement de poissons, des espaces de vente et les services nécessaires à cette installation. 
Selon les experts du domaine, l’inauguration va répondre à des objectifs à plusieurs échelles. A l’échelle locale, le port de Kaporo va dynamiser l’activité économique de cette localité. A l’échelle national, il apportera sa contribution à la politique de sécurisation et de développement du secteur des pêches du gouvernement guinéen, notamment le Programme de référence intérimaire 2023-2025 et s’inscrit également dans l’orientation stratégique numéro 2 du nouveau plan stratégique halieutique 2023-2027, a-t-on appris.
A en croire nos sources, le port de Kaporo est le plus ancien lieu de débarquement de pêche maritime de Conakry. Cependant, avec la croissance des volumes de pêche qu’il a connu ces dernières années, les opérations de débarquement, de traitement et de vente de poissons étaient devenues difficiles. L’ancien port était trop restreint et les conditions d’hygiène problématiques. Toute chose qui freinait l’activité  économique de ce côté. La donne va ainsi changer avec l’aménagement de ce port.
M. Dassassa pour Billetdujour.com