La Sous-secrétaire d’État américaine en charge de la sécurité civile, de la démocratie et des droits humains, Uzra ZEYA, a achevé sa visite de 72 heures en République de Guinée ce jeudi 13 juin 2024. Avant de quitter le pays, la déléguée du président Baden a exprimé le désir de dresser un état des lieux des relations guinéo-américaines et de réitérer l’engagement des États-Unis à soutenir le processus de retour à l’ordre constitutionnel.

Devant les journalistes au siège de l’ambassade des États-Unis à Kipé, elle a souligné que durant sa visite, elle a eu l’honneur de rencontrer le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères, des acteurs influents de la société civile et les dirigeants de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH). « Pour ma première visite en Guinée, j’ai eu des discussions enrichissantes et positives sur notre collaboration. J’ai mis en avant le soutien des États-Unis à la réussite de la transition guinéenne. Nous sommes persuadés que la Guinée peut servir d’exemple de transition démocratique et inclusive dans la région. Nous sommes prêts à soutenir les initiatives du gouvernement et du peuple guinéen, si nécessaire », a-t-elle introduit.

Elle a poursuivi en disant que lors de ses rencontres avec les responsables gouvernementaux, ils ont abordé l’importance de la transparence envers les citoyens guinéens, notamment concernant la date du référendum constitutionnel et le calendrier électoral. Elle a exprimé l’espoir que le gouvernement de transition rende public le projet de Constitution dans les meilleurs délais, ce qui ouvrirait la voie à des discussions et débats sur l’avenir démocratique du pays.

Uzra Zeya a ajouté que, comme de nombreux observateurs, la communauté internationale, et en particulier les États-Unis, accordent une grande importance à la publication du projet de Constitution. « La divulgation de ce document et la définition d’une date pour le référendum renforceront la confiance des citoyens. Les États-Unis s’efforcent de favoriser le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel. Mais le soutien à la démocratie ne se limite pas à un principe ; il implique également le respect des droits humains et la construction d’une société plus sûre et prospère », a-t-elle précisé.

Pour conclure, elle a affirmé que les États-Unis encouragent le gouvernement guinéen à faire preuve de davantage de transparence avec ses citoyens sur les avancées de la transition et à fixer une date pour le référendum constitutionnel. « Nous croyons que la publication du projet de Constitution et la planification du référendum rassureront les Guinéens quant à la détermination du gouvernement à établir une transition démocratique. Il est essentiel de souligner que notre soutien est concret et non seulement verbal.»

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com