Première raison. La qualification est historique. Après plusieurs participations de phases finalistes de la Coupe d’Afrique des nations, ce n’est que ce dimanche 28 janvier 2024 que la Guinée est pu parvenir à briser le plafond vert de la maison CAN.
Deuxième raison. Le coach du Syli national de Guinée l’a souligné dans son speech d’après match: Guinée/Guinée-Équatoriale. Lorsqu’il a été interrogé par un de nos confrère. Pourquoi a-t-il versé des larmes: « C’est le football et surtout en Guinée, quand tout va, on t’élève très haut et si ça ne marche pas, tu es rabaissé encore plus bas. » Tout est dit. Et ce n’est pas fortuit. Kaba Diawara se rappelle de l’élimination de la dernière CAN, où il (coach) a été hué et avait même reçu des projectiles délibérément lâcher par les supporters guinéens.
Troisième raison. Il a cru à ses poulains et ces derniers l’ont épaté. « Les enfants ont joué. Ils ont tout donné et aujourd’hui c’est la victoire. Nous allons voir la suite… », a déclaré l’entraîneur de l’équipe nationale senior de football guinéen, Kaba Diawara.
Quatrième raison. Le technicien guinéen a été traité de tous. Il ne manquait plus pour certains de le mettre en pâture pour des oiseaux de mauvaise augure. Bien que la compétition n’est pas fini, mais à ce stade du tournoi continental, c’est une prouesse qu’il vient d’accomplir.
Cinquième raison. Kaba Diawara à travers le foot a pu fédérer tous Guinéens de quel que bord que ce soit en conjuguant le même verbe, celui de la République de Guinée. Du président déchu, Alpha Condé depuis la Turquie a salué la victoire de l’équipe de foot. Cellou Dalein Diallo, Sydia Touré tous deux en exile; et tant personnalités du pays. Le président de la transition, Mamadi Doumbouya ont tous magnifié cette qualification de quart de finale du Syli national. Ce, en dépit, des clivages politiques, le coût de la vie. In fine, les Guinéens se sont rassemblés.
Vivement que la joie de la victoire puisse faire briser les barrières entre les Guinéens, afin de pouvoir se donner la main pour sortir de cette transition pour le bien de tous.
A-Tchol pour Billetdujour.com