Selon la déclaration conjointe du vendredi 16 août 2024, les délégations à Genève saluent la décision des Forces armées soudanaises (SAF) d’ouvrir le poste frontière d’Adré – une démarche cruciale pour sauver des vies et empêcher la propagation de la famine parmi les populations civiles.
Les délégations à Genève ont également souligné que les premiers convois afflueront dans les prochains jours grâce à cette décision des SAF.
De plus, elles ont appelé les Forces de soutien rapide (RSF) à garantir la sécurité et à lever les entraves pour les groupes d’aide entrant par la frontière d’Adré, tout en maintenant leur indépendance opérationnelle vis-à-vis des acteurs armés et politiques.
Dans cette déclaration conjointe, les délégations participantes ont réaffirmé la nécessité d’assurer l’acheminement de l’aide humanitaire au Darfour et à travers le Soudan, en toute sécurité et sans entrave, quel que soit le camp qui contrôle le territoire.
Elles ont également souligné que l’intensification des efforts humanitaires est une priorité absolue pour les membres de la communauté internationale réunis en Suisse. La facilitation de l’accès aux aides humanitaires et la protection des civils sont mises en place conformément aux engagements des parties, suite aux déclarations de Djeddah et aux conventions internationales sur les droits humains.
Amadou Mouctar Diallo